Encyclopédie de l’Islam

Get access Subject: Middle East And Islamic Studies
Éditée par: P.J. Bearman, Th. Bianquis, C.E. Bosworth, E. van Donzel, et W.P. Heinrichs

Help us improve our service

The Encyclopédie de l’Islam en Ligne is the French edition of the new (2nd) The Encyclopaedia of Islam Online.  The Encyclopaedia of Islam Online (2nd) is generally acclaimed as one of the major scholarly enterprises of the twentieth century. Its more than ten thousand pages are a mine of valuable information for any student and researcher of the Islamic world. All entries in The Encyclopaedia of Islam French Online are linked to the Encyclopaedia of Islam Online so users can easily switch from one language to the other.

Subscriptions: see brill.com

Čak

(777 words)

Author(s): Hasan, Mohibbul
, nom d’une fraction de tribu qui émigra du Dardistān au Kas̲h̲mīr sous la conduite de son chef, Lankar Čak, au cours du règne du rād̲j̲a Sūhadeva (1301-20 de J.-C). S̲h̲ams al-dīn (739-42/1339-42), le fondateur du sultanat au Kas̲h̲mīr, fit de Lankar Čak son général et accorda sa protection à sa tribu pour contrebalancer le pouvoir des chefs féodaux. Au début du règne de Zayn al-ʿĀbidīn, le chef des Čak, Pāndū, organisa une grève de protestation contre la corvée et mit le feu au palais du sultan et à quelques bâtiments publics; en manière de représaill…

Čaki̊rd̲j̲i̊-bas̲h̲i̊

(123 words)

Author(s): Lewis, B.
maître fauconnier, haut fonctionnaire de la Cour ottomane. Dans le Ḳānūn-nāme de Meḥemmed II ( TOEM, suppl. 1330/1911,12), il est mentionné parmi les ag̲h̲as de l’étrier, immédiatement avant le čas̲h̲nagīr-bas̲h̲i̊ [ q.v.]. Au cours du XVIe siècle, le nombre et les subdivisions des ag̲h̲as de la chasse ( s̲h̲ikār ag̲h̲alari̊) s’accrut fortement, et le čaki̊rd̲j̲i̊-bas̲h̲i̊ est accompagné d’officiers chargés des faucons pèlerins, des laniers et des éperviers ( s̲h̲ahind̲j̲i-bas̲h̲i̊, dogand̲j̲i̊-bas̲h̲i̊ et atmad̲j̲ad̲j̲i̊-bas̲h̲i̊). Jusqu’à l’époque de Meḥemmed IV …

Čaḳmaḳ

(547 words)

Author(s): Sobernheim, M.
, al-Malik al-Ẓāhir Sayf al-dīn, sultan d’Égypte, fut enrôlé parmi les Mamlūks du sultan Barḳūḳ. Il avança petit à petit jusqu’à ce qu’il devînt, sous le sultan Barsbay, premier chambellan (président du tribunal administratif), premier écuyer et enfin atabeg (chef d’armée). Barsbay le nomma à sa mort, en 842/1438, régent de son fils mineur al-Malik al-ʿAzīz Yūsuf. Les différents corps mamlūks qui avaient été constitués comme gardes du corps des sultans Barḳūḳ, Nāṣir Farad̲j̲, Muʾayyad S̲h̲ayk̲h̲ et Barsbay, rivalisaient entre eux et…

Çakmak

(363 words)

Author(s): Réd.
, Mustafa Fevzi, alias Kavakli̊, maréchal de l’armée turque. Né à Istanbul en 1876, il était le fils d’un colonel d’artillerie. Entré à l’Académie militaire (Harbiye [ q.v.]) en 1895, il fut nommé capitaine d’État-major en 1898. Après avoir passé quelque temps à l’État-major général, il fut affecté en Roumélie où il devint successivement colonel, commandant de division et chef d’État-major de Corps d’Armée. Il servit à l’État-major de l’armée du Vardar pendant la guerre des Balkans et, durant la guerre mondiale, fut en se…

Čala

(5 words)

[Voir Buk̲h̲ārā ].

Calatayud

(6 words)

[Voir Ḳalʿat Ayyūb ],

Calatrava

(6 words)

[Voir Kalʿat Rabāḥ ].

Calcul

(5 words)

[Voir Ḥisāb ].

Calcutta

(897 words)

Author(s): Ray, Sukumar
(Kalikātā), capitale du Bengale occidental; la ville, la plus grande de l’Inde, est située à environ 130 km. de la mer, sur la rive gauche ou orientale du Huglī, branche du Gangā (Gange), qui est accessible aux plus grands vaisseaux de haute mer. Centre ferroviaire, fluvial et maritime ¶ à mi-chem inentre l’Europe et l’Extrême-Orient, c’est l’un des ports les plus actifs du monde. Calcutta et Bombay se partagent les 5/7 environ du commerce extérieur de l’Inde, mais Calcutta en a la plus grande part; près du tiers de l’industrie organisée du p…

Čāldirān

(1,143 words)

Author(s): Walsh, J.R.
, plaine située au Nord-ouest de l’Ād̲h̲arbayd̲j̲ān iranien, dont la limite occidentale constitue une portion de la frontière actuelle avec la Turquie (cf. Farhang-i d̲j̲ug̲h̲rāfiyā-yi Īrān, IV, Téhéran 1330 s̲h̲amsī, 154), et qui fut le théâtre, le 2 rad̲j̲ab 920/23 août 1514, d’une victoire décisive des Ottomans sur les Ṣafawides. La campagne fut déclenchée par Selīm Ier, en dépit de la répugnance de ses troupes et de ses conseillers militaires, le 23 muḥarram 920/20 mars 1514, première entreprise de son règne après qu’il eut consolidé son trône pa…

Calendrier

(6 words)

[Voir Anwāʾ, Taʾrīk̲h̲ ].

Calicut

(5 words)

[Voir Kalikat ].

Calife

(5 words)

[Voir K̲h̲alīfa ].

Calligraphie

(5 words)

[Voir K̲h̲aṭṭ ].

Čam

(556 words)

Author(s): Meillon, G.
(ou Cham), population d’origine malayo-polynésienne établie dès avant notre ère sur les côtes Sud de la péninsule indochinoise. Les Cham apparaissent dans l’histoire à la fin du IIe siècle après J.-C. en fondant, en 192, le royaume du Champa [voir Ṣanf]. Celui-ci recouvrait les provinces côtières du Viêt-nam actuel, depuis le Quang-binh au Nord, jusqu’au Binh-thuran au Sud. Jusqu’au Xe siècle, le Champa connaît une période de splendeur durant laquelle les dynasties cham peuvent accroître légèrement leur territoire et développer leur civilisation. Mais a…

Čamalal

(5 words)

[Voir Andī ].

Cambay

(5 words)

[Voir Kanbāya ],

Caméléon

(4 words)

[Voir Ḥirbāʾ].

Cameroun

(1,796 words)

Author(s): Alexandre, P. | Jones, D.H.
, ancienne colonie allemande, sur la côte occidentale de l’Afrique, et comprenant maintenant un État autonome à l’intérieur de la Communauté française (auparavant sous tutelle française) et un territoire actuellement (1959) sous tutelle britannique. Il est situé à l’extrémité orientale du golfe de Benin, entre la Nigéria, la Guinée espagnole et l’ancienne A.E.F, Superficie: 503 000 km2, 4 000 000 d’habitants, dont 20 000 non-africains. Né de la pénétration allemande, du fond de la baie de Biafra en direction du Tchad (1884-1910), conquis par les forces alliée…

Camíeníec

(5 words)

[Voir Kaminča ].
▲   Back to top   ▲