Encyclopédie de l’Islam

Get access Subject: Middle East And Islamic Studies
Éditée par: P.J. Bearman, Th. Bianquis, C.E. Bosworth, E. van Donzel, et W.P. Heinrichs

Help us improve our service

The Encyclopédie de l’Islam en Ligne is the French edition of the new (2nd) The Encyclopaedia of Islam Online.  The Encyclopaedia of Islam Online (2nd) is generally acclaimed as one of the major scholarly enterprises of the twentieth century. Its more than ten thousand pages are a mine of valuable information for any student and researcher of the Islamic world. All entries in The Encyclopaedia of Islam French Online are linked to the Encyclopaedia of Islam Online so users can easily switch from one language to the other.

Subscriptions: see brill.com

al-Ḥakamī

(11 words)

[Voir Abū Nuwās ; al-Ḏj̲arrāh b. ʿAbd Allāh ].

(al-)Ḥakam Ibn ʿUk(k)ās̲h̲a

(370 words)

Author(s): Huici Miranda, A.
, aventurier andalou. Son ancêtre ʿUk(k)ās̲h̲a avait été un des nombreux muwallads qui, aux côtés d’Ibn Ḥafṣūn, se soulevèrent contre le pouvoir central de Cordoue en se retranchant dans les forteresses bordant le Guadalén, dans la région de Jaén et Martos; après s’être soumis sans résistance à ʿAbd al-Raḥmān III, au cours de sa première campagne andalouse dite de Monteleón, en 300/913, les rebelles reçurent l’amān mais furent transférés à Cordoue avec leurs familles pour que l’ amīr pût s’assurer de leur soumission. C’est là que vécut (al-)Hakam Ibn ʿUk(k)ās̲h̲a; à la c…

al-Ḥakam II

(532 words)

Author(s): Huici Miranda, A.
, al-Mustanṣir bi-llāh, deuxième calife umayyade d’Espagne, fils de ʿAbd al-Raḥmān III, dont le règne fut l’un des plus pacifiques et des plus féconds de la dynastie; de son temps, Cordoue, métropole intellectuelle, brilla d’un éclat encore plus vif que sous ʿAbd al-Raḥmān III. Désigné dès sa prime jeunesse comme héritier du trône, il ne prit possession du pouvoir qu’à 46 ans (2 ou 3 ramaḍān 350/15 ou 16 oct. 961), après avoir acquis une expérience directe et prolongée des affaires publiques, de s…

Hakari

(5 words)

[Voir Ḥaḳḳārī ].

Ḥaḳīḳa

(1,607 words)

Author(s): Gardet, L.
, on peut donner de ce mot, nous le verrons, diverses traductions approchées. Les sens dominants en sont «réalité» pris comme nœud intelligible de la chose existante, ou «nature» de la chose, ou «vérité transcendantale» de ce qui existe. Le terme n’est pas ḳurʾānique, au contraire de ḥaḳḳ (le «réel», le «vrai»), Nom divin, et dont il faudra le distinguer (ci-après). Ainsi que l’indique al-Ḏj̲urd̲j̲ānī ( Taʿrifāt, Leipzig 1845, 94), ḥaḳīḳa dérive de ( ḥaḳḳ) ḥaḳīḳ, dont le ō ajouté fait un substantif abstrait. — Pour préciser les nuances connotées, il convient d’interrog…

Ḥakīm

(5 words)

[Voir Ṭabīb ].

Ḥakīm Ata

(326 words)

Author(s): Alpay, Günay
(m. (?) 582/1186), saint turc du Ḵh̲wārizm, disciple et troisième k̲h̲alīfa d’Aḥmad Yasawī [ q.v.], et auteur de poèmes populaires sur la vie mystique. Son vrai nom était Sulaymān et sa nisba, Bāḳirg̲h̲ānī, c.-à-d. (d’après Barthold ¶ Turkestan2, 150 et n. 1) de Bāḳirg̲h̲ān, localité proche de l’actuelle Kungrad, dans le delta de l’Āmū Daryā, où l’on montre encore son tombeau. La biographie légendaire de Ḥakīm Ata est racontée dans l’ouvrage anonyme Ḥakīm Ata kitābi̊ (Kazan 1846): enfant, il attira l’attention d’Ahmad Yasawī et, à l’âge de 15 ans, devint son munīd; le prophète Ḵh̲iḍr …

Ḥakīm Bās̲h̲i̇

(7 words)

[Voir Ḥekīm Bās̲h̲i̊ ].

al-Ḥākim Bi-amr Allāh

(6,142 words)

Author(s): Canard, M.
, sixième calife f āṭimide, dont le nom était Abū ʿAlī al-Manṣūr, un des plus célèbres califes par ses extravagances, ses cruautés, les persécutions qu’il fit subir aux Chrétiens en particulier, le caractère divin que lui attribuèrent certains de ses partisans et qui est un point de foi des Druzes, et par sa fin mystérieuse. Il est difficile de se faire une idée exacte de sa personnalité, tant sont bizarres et même inexplicables beaucoup des mesures qu’il a prises, et tant sa conduite paraît ple…

al-Ḥākim al-Ḏj̲us̲h̲amī

(638 words)

Author(s): Madelung, W.
, Abū Saʿd al-Muḥsin b. Muḥammad b. Karāma al-Bayhaḳī al-Barawḳanī, savant muʿtazilite puis zaydite, né en ramaḍān 413/décembre 1022 à Ḏj̲us̲h̲am (persan Ḏj̲is̲h̲um), village de la région de Bayhaḳ; d’après Ibn Funduḳ, il avait pour ancêtre Muḥammad ibn al-Ḥanafiyya, mais la famille n’avait pas la nisba d’al-ʿAlawī. Son premier maître fut Abū Ḥāmid Aḥmad b. Muḥammad al-Nad̲j̲d̲j̲ār, lui-même élève du ḳāḍī muʿtazilite ʿAbd al-Ḏj̲abbār qui lui enseigna la théologie muʿtazilite, les uṣūl al-fiḳh et le ḥadīt̲h̲; après la mort d’Abū Ḥāmīd (en 433/1041-2), il poursuivit ses …

al-Ḥākim al-Naysābūrī

(298 words)

Author(s): Robson, J.
, Muhammad b. ʿAbd Allah b. Muhammad, Abū ʿAbd Allāh ibn al-Bayyiʿ, traditionniste renommé, né en 321/933, m. en 405/1014. Il voyagea dans divers pays afin d’étudier le ḥadīt̲h̲ et recueillit des traditions de la bouche de près de 2000 s̲h̲ayk̲h̲s. Comme il détint pendant un certain temps la charge de ḳādī, il finit par être connu sous le nom d’al-Ḥākim. Il écrivit de nombreux livres, notamment la Maʿrifat ʿulūm alḥadīt̲h̲, qui est un ouvrage important sur la science du ḥadīt̲h̲ et en fixe les règles méthodologiques. Bien qu’il jouît d’une haute estime pour son érudition et…

Ḥaḳḳ

(728 words)

Author(s): MacDonald, D. B. | Calverley, E. E.
Le sens primitif de la racine ḤḲḲ s’est obscurci en arabe, mais on peut le retrouver en se référant à la racine correspondante en hébreu qui signifie: — a. «entailler, graver» dans le bois, la pierre ou le métal; — b. «inscrire, écrire, décrire» (ainsi dans une inscription canaanite du VIIIe s. avant J.-C; S. A. Cooke, North-Semitic inscriptions, Oxford 1903, 171, 185); — c. «prescrire, fixer par décret», d’où «prescription, décret, loi, ordonnance, coutume»; — d. «devoir envers Dieu ou les hommes, ¶ droit, privilège» (cf. Brown-Driver-Briggs, Hebrew and English lexicon, Oxford 1952; …

Hakkārī

(349 words)

Author(s): Réd.
. nom d’une tribu kurde qui, depuis les temps anciens, a habité les districts montagneux pratiquement inaccessibles au Sud et à l’Est du lac de Van, région appelée par les géographes et historiens arabes Hakkāriyya, du nom de la tribu [voir Kurd] et, de là, nom d’un vilâyet de l’extrême Sud-est de la République Turque moderne (nom actuel: Hakkâri): population (en 1960), 67 766 âmes (région de Turquie dont la population est la plus clairsemée avec une densité de sept habitants seulement au km2); la ville principale est Čölemerik [ q.v.]. Cité par Yāḳūt [s.v.] comme désignant une ville…

al-Hakkārī

(7 words)

[Voir ʿAdī b. Musāfir ].

Ḥaḳḳī

(9 words)

[Voir ʿAbd al-Haḳḳ b. Sayf al-Dīn ].

Ḥaḳḳī

(9 words)

[Voir Ibrāhīm Ḥaḳḳī , Ismāʿīl Ḥaḳḳī ].

Ḥāl

(6,171 words)

Author(s): Frank, R. M.
(a.; pl. aḥwāl; ḥāl est normalement fém., ¶ mais il est souvent traité en masc. dans des textes as̲h̲ʿarites; la forme ḥāla se rencontre parfois dans des sources muʿtazilites et as̲h̲ʿarites), terme technique employé par les mutakallimūn baṣriens des IVe et Ve/Xe-XIe siècles pour désigner certains «attributs» appliqués à des êtres. Ce mot a été emprunté aux grammairiens par Abū Hās̲h̲im al-Ḏj̲ubbāʾī [ q.v.] et employé par la suite dans deux acceptions fondamentales, l’une par Abū Hās̲h̲im et ses adeptes, de l’école muʿtazilite de Baṣra, l’autre par al-Bāḳillānī et al-Ḏj̲uwaynī [ q.vv.…

Ḥāl

(1,655 words)

Author(s): Gardet, L.
(pl. aḥwāl), terme technique ṣūfī ( iṣṭilāḥa) qui peut se traduire sommairement par ‘ «état spirituel». Dhū l-nūn al-Miṣrī (m. 245/859) esquisse la distinction qui deviendra classique entre aḥwāl («états») et maḳāmāt («stations»). Nous en trouvons une élaboration plus poussée chez son contemporain de Bag̲h̲dād, Ḥārit̲h̲ al-Muḥāsibī (165-243/781-857). Le terme ḥāl appartenait au lexique des grammairiens, des médecins, des juristes. Il semble bien (cf. L. Massignon, Passion d’al-Ḥallāj, Paris 1922, 554) que ce soit au lexique médical qu’al-Muḥāsibī l’ait emprunté…

Ḥāl

(8 words)

, terme de grammaire.[Voir Nahw ].

Ḥalab

(5,791 words)

Author(s): Sauvaget, J.
(en français, Alep; en turc, Halep; en allemand, anglais et italien, Aleppo), ville de Syrie, la plus importante du pays après Damas. Elle est située par 38° 68’ 5˝ de longitude Est et 40° 12’ de latitude Nord, et à 390 m. d’altitude, à l’extrémité Nord-ouest du plateau intérieur de la Syrie et au bord d’une petite rivière, le Ḳuwayḳ (débit moyen: 2 à 3 m3 à la seconde), descendue des derniers contreforts du Taurus. Ses alentours sont constitués par une vaste plaine crayeuse, soumise à un climat sain, mais rude, de type subdésertique, caractérisé par l’amplit…
▲   Back to top   ▲