Encyclopédie de l’Islam

Get access Subject: Middle East And Islamic Studies
Éditée par: P.J. Bearman, Th. Bianquis, C.E. Bosworth, E. van Donzel, et W.P. Heinrichs

Help us improve our service

The Encyclopédie de l’Islam en Ligne is the French edition of the new (2nd) The Encyclopaedia of Islam Online.  The Encyclopaedia of Islam Online (2nd) is generally acclaimed as one of the major scholarly enterprises of the twentieth century. Its more than ten thousand pages are a mine of valuable information for any student and researcher of the Islamic world. All entries in The Encyclopaedia of Islam French Online are linked to the Encyclopaedia of Islam Online so users can easily switch from one language to the other.

Subscriptions: see brill.com

Ḳahwa

(7,843 words)

Author(s): Arendonk, C. van | Chaudhuri, K. N.
, mot arabe d’origine incertaine qui, dans les différentes langues, est à la base de tous les mots employés pour désigner le café. A l’origine, il était déjà dans l’ancienne poésie la dénomination courante du vin (cf. Landberg, Études, II, 1057 et Ag̲h̲ānī, VI, 110, VIII, 79, XX, 180); vers la fin du VIIIe/XIVe siècle, son sens s’étendit, au Yémen, à la boisson qu’on préparait avec les fruits du caféier. L’hypothèse d’une extension de ce genre est, il est vrai, écartée par quelques auteurs, qui regardent le mot ḳahwa, au moins lorsqu’il a le sens de «café», comme un mot d’origine a…

Kaḥyā

(490 words)

Author(s): Kuran, E.
, Ketk̲h̲udā ou Ḏj̲enāze Ḥasan Pas̲h̲a, grand-vizir ottoman sous le règne du sultan Selīm III. Esclave d’origine circassienne, il fut au service de divers dignitaires ottomans jusqu’au jour où il devint kaḥyā (ketk̲h̲udā [ q.v.]) de Melek Meḥmed Pas̲h̲a [ q.v.], ce qui lui valut le nom de Ketk̲h̲udā Ḥasan PaS̲h̲a. Ses aptitudes militaires apparurent pour la première fois au cours de la révolte grecque en Morée, lorsque, en qualité de mütesellim de Tripolitza, il battit les rebelles qui assiégeaient la ville le 23 d̲h̲ū l-ḥid̲j̲d̲j̲a 1183/19 avril 1770. Il fut nommé…

Ḳāʾid

(712 words)

Author(s): Colin, G.S.
(A.), terme à valeur peu précise, mais qui désigne toujours un chef militaire dont le grade peut varier de celui de capitaine à celui de général. Sémantiquement, c’est l’équivalent du latin dux. Chez les historiens, le pluriel le plus courant est ḳuwwād. Pour l’armée de terre, en Espagne musulmane, ce titre correspond à «général» et même à «généralissime». Dans la marine de guerre, ḳāʾid al-usṭūl (=ḳ.ʿalā l-uṣtūl) ou ḳāʾid al-baḥr (= ḳ. ʿalā l-baḥr, ḳ. fī l-baḥr) équivaut à «amiral». Mais Ibn K̲h̲aldūn indique ¶ qu’à son époque le terme usuel chez les marins était al-miland (prononcé avec…

Ḳāʾif

(5 words)

[Voir Ḳiyāfa ].

Ḳāʾim Āl Muḥammad

(735 words)

Author(s): Madelung, W.
, « ḳāʾim de la famille de Muḥammad », s’applique généralement au Mahdī [ q.v.] dans la terminologie s̲h̲īʿite. Le terme de ḳāʾim «celui qui se lève» fut employé, au moins depuis le début du IIe/VIIIe siècle, dans les milieux s̲h̲īʿites, pour désigner le membre de la famille du Prophète dont on attendait qu’il s’élevât contre le régime illégitime et qu’il restaurât la justice sur la terre, supposant ainsi au ḳāʿid «assis», c’est-à-dire aux membres de la famille qui refusaient de se laisser entraîner dans les aléas d’une révolte armée. Le personnage fut ainsi souvent qualifié de ḳāʾim bi-l-s…

al-Ḳāʾim bi-Amr Allāh

(1,952 words)

Author(s): Dachraoui, F.
, deuxième calife de la dynastie fāṭimide [ q.v.] en Ifrīḳiya; la figure manque d’éclat, car son nom évoque de lourdes défaites et se trouve éclipsé par celui de «l’homme à l’âne», le fameux Abū Yazīd [ q.v.]. Pourtant, comme souverain, al-Ḳāʾim ne semble pas avoir été inférieur à sa tâche ni avoir manqué d’énergie dans l’exercice du pouvoir. Il avait acquis depuis longtemps, avant d’accéder au pouvoir en 332/934, une longue expérience des affaires et s’était ¶ trouvé dès son jeune âge associé par al-Mahdī [ q.v.] au gouvernement de l’Ifrīḳiya. Encore enfant, Abū l-Ḳāsim Muḥammad, le f…

al-Ḳāʾim bi-Amr Allāh

(1,391 words)

Author(s): Sourdel, D.
, 26e calife ʿabbāside, dont le règne, qui s’étendit de 422/1031 à 467/1075, correspondit à la fin de la période buwayhide et au début de la période sald̲j̲ūkide au ʿIrāḳ. Né en 391/1001, fils d’une concubine arménienne, il avait été désigné héritier peu avant la mort de son père al-Ḳādir [ q.v.] et il lui succéda sans rencontrer d’opposition. La prestation de serment traditionnelle eut lieu le 13 d̲h̲ū l-ḥid̲j̲d̲j̲a 422/Ier décembre 1031. A cette époque, le calife, bien qu’il ne disposât que de ressources personnelles très limitées, avait recouvré une relative liber…

Ḳāʾime

(1,519 words)

Author(s): Davison, R.H.
, mot turc dérivé de l’arabe (cf. ḳāʾim), abréviation de ḳāʾime-i muʿtebere, utilisé autrefois pour désigner le papier monnaie en Turquie. A l’origine, le terme servait à désigner les documents officiels rédigés sur une feuille de papier large et longue; le premier papier monnaie fut de même libellé en manuscrit sur de grandes feuilles et il fut également appelé sehim ḳāʾimesi, ḳāʾime-i naḳdiyye, ewrāḳ-i naḳdiyye et ewrāḳ-i muʿtebere. Bien qu’au XXe siècle les billets de banque aient été appelés ḳāʾime, ce terme n’était pas employé pour les billets émis par la Banque impér…

Ḳāʾimī

(409 words)

Author(s): Samic, Jasna
, Ḥasan Baba (m. 1102/1691), poète musulman bosniaque du XIe/XVIIe s. Après la conquête ottomane du IXe/XVe s., des Slaves convertis à l’Islam se mirent à écrire dans les langues musulmanes, turc, persan et arabe; certains auteurs continuèrent à écrire en langue slave mais avec des caractères arabes ( alhamiado). Ḥasan qui prit le mak̲h̲laṣ, nom d’écrivain, Ḳâʾimī, fut le plus célèbre poète de l’époque en Bosnie et dans les Balkans en général. On connaît peu de choses sur lui, mais il semble avoir été aisé et avoir vécu la ¶ plus grande part de sa vie à Sarajevo [ q.v.] où il était né vers 103…

Ḳāʾim-maḳām

(697 words)

Author(s): Holt, P.M. | Kuran, E.
, terme qui a le sens général de «lieutenant» d’un fonctionnaire supérieur, mais a revêtu un certain nombre de significations particulières dans l’Égypte ottomane. 1. Avant Muḥammad ʿAlī Pas̲h̲a, il désignait: le vice-roi faisant fonction, qui occupait ce poste entre la mort ou la déposition d’un vice-roi et la nomination de son successeur. Après 1013/1604, la charge a été invariablement confiée à un bey et donc, en pratique, à un membre d’une maison mamlūke; la déposition d’un vice-roi et la désignation d’un ḳāʾim-maḳām devint, surtout au XIIe/XVIIIe siècle, un moyen par lequel …

Ḳāʾim-maḳām-i Farāhānī

(529 words)

Author(s): Zarrinkub, A.H.
, titre du ḳāʾim-maḳām (voir supra), au début de la période des Ḳād̲j̲ārs [ q.v.]. Il fut porté par deux hommes d’État, Mīrzā ʿĪsā Farāhānī, plus connu sous le nom de Mīrzā Buzurg (vers 1167-1237/vers 1753-1822), et son fils Mīrzā Abū l-Ḳāsim-i Farāhānī (1193-1251/1779-1835), qui furent tous deux ministres du prince héritier ʿAbbās Mīrzā [ q.v.]. Le titre de ḳāʾim-maḳām était une appellation quasi officielle portée par le représentant du ṣadr-i aʿẓam [ q.v.] à la petite cour du prince héritier en Ād̲h̲arbayd̲j̲ān. Le père et le fils furent tous deux des fonctionnaire…

Ḳāʾin

(994 words)

Author(s): Bosworth, C.E.
, forme usuelle Qayen, etc., ville de Perse orientale (33° 43’ N; 59° 06’ E.), actuellement dans la province administrative du Ḵh̲urāsān mais à l’époque médiévale islamique, la région où elle se trouvait était appelée Ḳūhistān [ q.v.]. La ville est située sur la route reliant les centres urbains du Nord du Ḵh̲urāsān (Mas̲h̲had, Turbat-i Ḥaydariyya, etc.) à Bird̲j̲and, au Sistān persan et à Zāhidān. Ḳāʾin doit être une ville ancienne, mais dont on ne sait pratiquement rien avant les descriptions faites par les géographes du IVe/Xe s. La géographie arménienne du VIIIe s. attribue sa fond…

Kairouan

(5 words)

[Voir al-Ḳayrawān ].

Ḳāʾit Bāy

(1,444 words)

Author(s): Sobernheim, M. | Ashtor
, al-Malik al-As̲h̲raf Abū l-Naṣr Sayf al-dīn al-Maḥmūdī al-Ẓāhirī, sultan d’Egypte et de Syrie (873-901/1468-96). Acheté comme esclave par Barsbày [ q.v.], affranchi par le sultan Ḏj̲aḳmaḳ, il fut garde du corps, puis dawādār ṣag̲h̲īr, c’est-à-dire secrétaire dans le bureau du grand- dawādār [voir Dawādār], puis amīr de dix mamlūks sous Ināl, amīr de ṭablak̲h̲āna (c’est-à-dire amīr ayant le droit d’avoir une fanfare avec lui) sous le sultan Ḵh̲us̲h̲ḳadam [ q.v.], inspecteur de la chambre des boissons, et bientôt après, commandant de 1 000 ( muḳaddam alf). En 872/1467-8, il fut raʾs n…

al-Ḳaʿḳāʿ

(439 words)

Author(s): Réd.
, terme arabe qui désigne un homme dont on entend craquer les jointures des pieds lorsqu’il marche, mais que l’on rencontre surtout comme ¶ nom propre au début de l’Islam et particulièrement chez les Tamīmites; le dernier à le porter paraît être al-Ḳaʿḳāʿ b. Ḍirār al-Tamīmī qui fut le chef de la police de ʿĪsā b. Mūsā [ q.v.], gouverneur de Kūfa de 132 à 147/750-64 (Ibn al-Kalbī-Caskel, II, 465; al-Ṭabarī, III, 131, 347). Parmi les personnages ainsi nommés figurent notamment, outre al-Ḳaʿḳāʿ b. ʿAmr [voir art. suivant] et les poètes cités par al-Marzubānī ( Muʿd̲j̲am, 329-30), le Compagno…

al-Ḳaʿḳāʿ b. ʿAmr

(287 words)

Author(s): Zetterstéen, K.V.
b. Mālik al-Tamīmī, guerrier des premiers temps de l’Islam qui, après la mort du Prophète, se rallia quelque temps à Sad̲j̲āḥi [ q.v.], puis devint le lieutenant de Ḵh̲ālid b. al-Walīd [ q.v.] et, dès 11/632, participa à la bataille de Buzāk̲h̲a [ q.v.]. Après la prise d’al-Ḥīra, il commandait un détachement qui, dans le voisinage d’al-Anbār, remporta une victoire sur les Persans, probablement en 12/633. En rad̲j̲ab 14/août-sept. 635, il prit part à la conquête de Damas et, l’année suivante, il était à la tête d’un escadron à la bataille du Yarmūk [ q.v.]. Il se distingua à al-Ḳādisiyya [ q.v.]…

Kākaṛ

(307 words)

Author(s): Hanifi, Shah Mahmoud
, tribu g̲h̲arg̲h̲us̲h̲te pas̲h̲tūne, concentrée au Sud-est de l’Afg̲h̲ānistān et dans le Balūčistān pākistānais. Bien que n’occupant pas le premier rang des groupes afg̲h̲āns [ q.v.] qui ont migré en Inde au début du sultanat de Dihlī [ q.v.], les Kākaṛs sont importants parmi les élites militaires et politiques aux époques de Lōdi, Sūrī et au début de la période des Mog̲h̲ols. [ q.vv.]. Ḥaybat Ḵh̲ān Kākaṛ, patron et collecteur de matériaux pour le Mak̲h̲zān-i afghānī de Niʿmat Allāh, montre que les Kākaṛs participaient à la production littéraire mog̲h̲ole. Kākaṛistān désigne un ter…

Kākūyides

(2,410 words)

Author(s): Bosworth, C.E.
ou Kākwayhides, dynastie d’origine daylamite dont les membres régnèrent sur une partie des Ḏj̲ibāl [ q.v.] comme souverains pratiquement indépendants durant la première moitié du Ve/XIe siècle et, par la suite, pendant plus d’un siècle comme seigneurs locaux du Yazd, vassaux des Sald̲j̲ūḳides. L’ascension des Kākūyides constitue l’un des aspects de «l’intermède daylamite» de l’histoire iranienne, durant lequel les éléments daylamites et kurdes, étouffés jusque là, prirent de l’importance. Sous l’impulsion dynamique du m…

al-Ḳalʿa

(7 words)

[Voir Ḳalʿat Banī Ḥammād ].

Ḳalʿa

(13 words)

[Voir Agadir , Burd̲j̲ , Ḥiṣār , Ḥiṣn , Ḳaṣaba ].
▲   Back to top   ▲