Encyclopédie de l’Islam

Get access Subject: Middle East And Islamic Studies
Éditée par: P.J. Bearman, Th. Bianquis, C.E. Bosworth, E. van Donzel, et W.P. Heinrichs

Help us improve our service

The Encyclopédie de l’Islam en Ligne is the French edition of the new (2nd) The Encyclopaedia of Islam Online.  The Encyclopaedia of Islam Online (2nd) is generally acclaimed as one of the major scholarly enterprises of the twentieth century. Its more than ten thousand pages are a mine of valuable information for any student and researcher of the Islamic world. All entries in The Encyclopaedia of Islam French Online are linked to the Encyclopaedia of Islam Online so users can easily switch from one language to the other.

Subscriptions: see brill.com

León

(5 words)

[Voir Liyūn ].

Léon L’africain

(958 words)

Author(s): Réd.
(Leo Africanus), nom sous lequel est généralement désigné l’auteur de la Descrittione dell’Africa, qui s’appelait à l’origine al-Ḥasan b. Muḥammad al-Wazzān al-Zayyātī (ou al-Fāsī). Né à Grenade entre 894 et 901/1489-95, dans une famille qui dut émigrer au Maroc après la chute de la ville [voir G̲h̲arnāṭa], il fut élevé à Fās, où il reçut une bonne instruction et entra de bonne heure au service du gouvernement. Encore étudiant, il fut employé pendant deux ans à l’hôpital des fous qu’il décrit en détail ( Description, trad. Épaulard, I, 188 [voir Bīmāristān, II]), puis il accompagna à…

Lépante

(5 words)

[Voir Aynabak̲h̲ti̊ ].

Lèpre

(6 words)

[Voir Ḏj̲udhām au Suppl.]

Lérida

(5 words)

[Voir Lārida ].

Les̲h̲

(1,602 words)

Author(s): Kiel, M.
(ottoman , de l’albanais; italien Alessio) petit port, forteresse militaire et centre administratif du Nord de l’Albanie, à 30 km au Sud de S̲h̲koder/Scutari, qui fit partie de l’empire Ottoman de 1478 à 1912. Les̲h̲, le Lissus de l’antiquité, est l’un des centres urbains les plus anciens du pays. Il est bâti sur les rives du Drin, non loin de son estuaire, et dominé par deux hauteurs portant chacune les ruines d’anciennes fortifications. Le site a, dans une large mesure, déterminé l’histoire et la fonction de Les̲h̲; place fort…

Lettre

(9 words)

[Voir Barīd , Harp , Risāla ].

Levante

(6 words)

[Voir S̲h̲arḳ al-Andalus ].

Levkas

(3,181 words)

Author(s): Kiel, M.
, grec Leukas, Santa Maura, Aya Maura, turc Levkada, nom d’une île montagneuse (jusqu’ à 1158 m d’altitude) sur la côte occidentale de la Grèce (304 km2), et de la seule ville qui s’y élève; ce nom, qui signifie «île blanche» en grec, remonte à l’antiquité. La partie fortifiée de la ville, base navale ottomane qui dépendait depuis 1550 environ [voir Karli̊-īli] de la province du Kapudan Pas̲h̲a et constituait un nid de pirates très redouté, était située sur un îlot plat dans une lagune peu profonde entre l’Acarnanie continentale et l’île, auxquelles elle …

Lévrier

(5 words)

[Voir Salūḳī ].

Lewend

(1,282 words)

Author(s): Kramers, J.H. | Griswold, W.J.
, nom donné à deux sortes de milices ¶ d’irréguliers ottomans payés à la journée, l’une naviguant en mer ( deñiz), l’autre basée sur le continent ( ḳarā) mais remontant toutes deux à des temps anciens. Lewend peut provenir, dans son acception mari- time, de l’italien levantino (Sāmī, Ḳāmūs-i türkī) appliqué à l’origine par les Vénitiens aux soldats levés dans leurs possessions levantines et emprunté par le turc ottoman pour désigner des mercenaires recrutés dans les régions méditerranéennes, surtout dans la partie orientale de la Grèce et dans…

Lewnī

(536 words)

Author(s): Gül İrepoğlu, A.
, peintre ottoman de miniatures, né vers 1680, mort en 1145/1732. Lewnī, signifiant «très coloré» et «varié», était le pseudonyme dont se servait l’artiste dont le vrai nom était ʿAbd ül-Ḏj̲elīl Čelebi. Il fut le personnage le plus influent de la peinture ottomane de miniatures du début du XVIIIe s., à l’oeuvre sous les règnes de Muṣṭafā II et d’Aḥmed III [ q.vv.]. Il arriva à Istanbul, en provenance d’Edirne, après 1707. Étant donné que son nom n’apparaît pas dans les documents concernant les artistes de la cour, les ehl-i ḥiref de cette époque, on pense qu’il tenait un rang supérie…

Lexicographie

(5 words)

[Voir Ḳāmūs ].

Lézard

(5 words)

[Voir Ḍabb ].

Lezg̲h̲

(979 words)

Author(s): Wixman, R.
, peuple musulman du Caucase (sg. Lezg̲h̲i, pl. Lezg̲h̲iar; russe: Lezgintsi̊, Kyurintsi̊; autres désignations: Lezg, Lezgin, Kürin). Sa langue appartient, avec l’agul, le rutul, le tsak̲h̲ur. le tabasaran, le buduk̲h̲, le k̲h̲inalug, le ḳri̊z, le dz̲h̲ek, le k̲h̲aput et l’udi, au groupe samurien de la famille Nord-caucasienne (čečeno-lezgien); elle comprend trois dialectes étroitement apparentés qui ont tous été fortement influencés par le turc azéri: le kürin (günei) et l’ak̲h̲ti̊ parlés dans …
▲   Back to top   ▲