Encyclopédie de l’Islam

Get access Subject: Middle East And Islamic Studies
Éditée par: P.J. Bearman, Th. Bianquis, C.E. Bosworth, E. van Donzel, et W.P. Heinrichs

Help us improve our service

The Encyclopédie de l’Islam en Ligne is the French edition of the new (2nd) The Encyclopaedia of Islam Online.  The Encyclopaedia of Islam Online (2nd) is generally acclaimed as one of the major scholarly enterprises of the twentieth century. Its more than ten thousand pages are a mine of valuable information for any student and researcher of the Islamic world. All entries in The Encyclopaedia of Islam French Online are linked to the Encyclopaedia of Islam Online so users can easily switch from one language to the other.

Subscriptions: see brill.com

al-Lārī

(580 words)

Author(s): Sohrweide, H.
, Muḥammad b. Ṣalāḥ b. Ḏj̲alāl b. Kamāl al-Anşārī (ou al-Nāṣirī), connu sous le nom de Mollā Muşliḥ al-dīn al-Lārī, savant et historien persan né vers 916/1510 à Lār [ q.v.], au ¶ Sud de S̲h̲īrāz. Suivant la tradition familiale, il embrassa la carrière de ʿālim, et fit ses études auprès du fils de Mullā Şadrā, Mīr G̲h̲iyāth b. Ṣadr al-dīn S̲h̲īrāzī et Mīr Kamāl al-dīn Ḥusayn, un élève de Ḏj̲alāl al-dīn al-Dawānī [voir al-Dawānī], Au cours de ses voyages, il fut reçu avec honneur par l’empereur mug̲h̲al Humāyūn (937-63/1530-56 [ q.v.]) qui lui décerna le titre d’ ustād et devint son élève. A …

Lārī

(5 words)

[Voir Larin ].

Lārida

(953 words)

Author(s): Bosch-Vilá, J.
, nom désignant, dans les textes arabes, ¶ l’antique Ilerda, siège épiscopal, aujourd’hui Lérida, capitale de province, à l’Ouest de Barcelone, sur le Segre. Elle était un chef-lieu de district ( ʿamal) de la Marche Supérieure ( al-T̲h̲ag̲h̲r al-aʿlā) dont dépendaient d’autres villes et un grand nombre de châteaux-forts. Située dans une plaine fertile, elle est entourée de nombreux jardins et vergers. Une de ses principales sources de richesse était constituée par des plantations de lin …

Larin

(738 words)

Author(s): Allan, J.
(P. lārī) pièce d’argent courante dans le golfe Persique et l’océan Indien aux XVIe et XVIIe siècles. Elle tire son nom de Lār, la capitale du Lāristān, où elle fut tout d’abord frappée; voir Pedro Texeira, ( Travels, Hakluyt Soc, Londres 1902, 341): «il y a aussi la ville de Lar . . . d’où vient le nom de laris, pièce de monnaie du plus pur argent, très bien frappée, et courante à travers tout l’Orient», et Sir Thomas Herbert parlant de Lār en 1627 ( Some years’ travels, Londres 1665, 130): «près de ce bazar, on frappe les larins, pièces de monnaie très…

Larissa

(5 words)

[Voir Yenis̲h̲ehir ].

Las Bēla

(1,200 words)

Author(s): Bosworth, C. E.
, ancien État indigène des Indes britanniques devenu aujourd’hui un district du Pakistan. Situé au Sud-est du Balučistān, le long de la côte qui s’étend à l’Ouest de Karachi (24° 54′ — 26° 29′ N et 64° 7′ — 67° 29′E.), il est limité à l’Ouest par le Makrān [ q.v.] dont fait partie sa région occidentale, au Nord par le district de Jhalawan de ¶ l’ancien État de Kalāt [voir Kilāt], et à l’Est par l’ancienne province du Sind; sa superficie, qui est toujours la même, est de 6 441 milles carrés (16 882 km…

Lās̲h̲īn

(648 words)

Author(s): Allen, R. M. A.
, Maḥmūd Ṭāhir (1894-1954), écrivain égyptien de romans et de nouvelles. Il ne fut ni le plus célèbre ni le plus productif du groupe d’écrivains égyptiens qui apparut sur le devant de la scène dans les années 1920 sous le nom de Ḏj̲amāʿat al-madrasa al-ḥadīt̲h̲a («Le groupe de la nouvelle école»), mais Lās̲h̲īn fut sans aucun doute le premier à faire preuve d’une véritable maîtrise du genre de la nouvelle. Né d’une famille d’origine turcocircassienne, il fit des études d’ingénieur et puis travailla au Ministère des Travaux Publics. Alors que certains autres de ses collègues du groupe, tels Maḥmūd Taymūr (1894-1973) et Yaḥyā Ḥaḳḳī (1905-93), pour: suivirent des carrières illustres dans la vie littéraire égyptienne, Lās̲h̲īn semble avoir été déçu par l’accueil de son œuvre et publia peu de choses après 1940. Comme les critiques ont commencé à apprécier son importance dans l’évolution du roman moderne égyptien, bien qu’il ait été relativement inconnu des membres des générations qui se sont succédé, il bénéficie aujourd’hui d’une compréhension plus profonde et d’une meilleure évaluation du travail qu’il a …

Las̲h̲kar

(5,900 words)

Author(s): Rizvi, S. A. A.
, équivalent persan de l’arabe ʿaskar, d̲j̲und [ q.v.] ou d̲j̲ays̲h̲ [ q.v.], était le terme normalement employé dans l’Inde musulmane pour désigner l’armée. Les armées étaient généralement organisées selon la tradition militaire perso-turque des G̲h̲aznawides et des Sald̲j̲ūḳides, mais des coutumes mongoles ¶ furent aussi assimilées et jouèrent leur rôle dans les plans de réorganisation du las̲h̲kar. Composition et organisation. L’armée des sultans de Dihlī, des dynasties provinciales du IXe/XVe siècle et des Mug̲h̲als était divisée en cavalerie, qui en formait l’épine dorsale, infanterie et corps d’éléphants. Suivant l’exemple des G̲h̲aznawides. des G̲h̲ūrides et des Sald̲j̲ūḳides, les sultans et les empereurs mug̲h̲als conservèrent une cavalerie multiraciale de métier, sans négliger d’y inclure même les chefs des groupes ethniques hindous. Au VIIe/XIIIe siècle, la cavalerie de Dihlī, armée permanente de la ca…

Las̲h̲kar-i Bāzār

(1,609 words)

Author(s): Bosworth, C. E.
nom donné a un…

Las Navas De Tolosa

(8 words)

[Voir al-ʿIḳāb ].

al-Lāt

(1,200 words)

Author(s): Fahd, T.

Laṭīfī

(1,527 words)

Author(s): Çetin, Nihad M.
ʿAbd al-Laṭīf Čelebi, biographe, homme de lettres et poète turc du Xe/XVIe siècle. Né, d’après ses propres déclarations ( Tad̲h̲kira, Istanbul 1314/1896-7, 135, 297), à Kastamonu, en 895/1490, il appartenait à une vieille et noble famille, les Ḵh̲aṭib-zādeler. et son aïeul, Ḥamdī Čelebi, était un poète contemporain de Meḥemmed le Conquérant. Il dit dans sa Tad̲h̲kira (298) qu’il se mit à composer des vers dès l’āge de 7 ans. Il commença ses études à Kastamonu, mais ne tarda pas à les abandonner (ʿĀās̲h̲i̊ḳ Čelebi, Mas̲h̲ahīr al-s̲h̲uʿarāʾ, ms. Univ. d’Istanbul, TY. 2406, fol. 13…

Latitude et Longitude

(10 words)

[Voir Ḏj̲ug̲h̲rāfiya , Ḳubbat al-arḍ ]. ¶

Lawāta

(3,394 words)

Author(s): Lewicki, T.
, important groupe ethnique berbère appartenant à la famille des Butr et dont l’ancêtre éponyme était Lawā le jeune, fils de Lawā l’ancien. Ce sont de lointains descendants des Lebu (Lebou) des documents égyptiens du XIIIe siècle avant J.-C., des Lūbīm ou Lehabīm de la Bible, des Libues (Libyens) des anciens Grecs, des Laguantan de Corippus et des Leuathae de Procope (VIe siècle de J.-C.). Il est probable que les Lebu (Lebou) des Égyptiens habitaient la côte méditerranéenne de l’Afrique, entre l’Egypte et le golfe des Syrtes. Quant aux Libues, ils étaient…

al-Lawātī

(579 words)

Author(s): Lewicki, T.
, Abū Muḥammad ʿAbd Allāh b. Muḥammad b. Nāṣir b. Miyāl b. Yūsuf, historien, traditionniste et biographe ibāḍite-wahbite ¶ éminent. Il descendait de Yūsuf al-Lawātī, vizir d’Aflaḥ b. ʿAbd al-Wahhāb, troisième imām ibādite de la dynastie de Banū Rustam (208-50/823-71). D’après les notices biographiques qui lui sont consacrées dans les ouvrages d’al-Dard̲j̲īnī et d’al-S̲h̲ammāk̲h̲ī, il naquit dans la première moitié du V…

Lawḥ

(1,066 words)

Author(s): Wensinck, A. J. | Bosworth, C. E.
(a.), planche; tablette, table. Les deux séries de sens se trouvent dans d’autres langues sémitiques, araméen, hébreu, syriaque et éthiopien, et Jeffery pense que si le sens de «planche» peut être original en arabe, la seconde acception provient presque certainement du milieu culturel et religieux judéo-chrétien (

al-Lawḥ al-Maḥfūẓ

(6 words)

[Voir Lawḥ ].

Lawn

(10,229 words)

Author(s): Morabia, A.
(a.) «couleur». Une des particularités de la langue arabe est l’extrême richesse de son vocabulaire chromatique. Il semble que le moindre détail, la plus petite nuance, aient justifié une appellation sui generis. Dans une première partie de cet article, nous aborderons donc l’analyse morphologique ¶ phologique et sémantique des noms de couleur. Ensuite nous verrons comment les penseurs musulmans, théologiens et philosophes, ont analysé la perception des couleurs. La dernière partie sera consacrée à la dimension symbolique des couleurs. Pour l’intelligence de l’exposé, quel…

Laws̲h̲a

(139 words)

Author(s): Lévi-Provençal, E.
, esp. Loja, petite ville d’Andalousie, à 52 km Sud-ouest de Grenade, sur la rive gauche du Genil, au pied d’une montagne calcaire imposante, le Periquetes. Elle compte actuellement un peu pl…

Laylā al-Ak̲h̲yaliyya

(468 words)

Author(s): Gabrieli, F.
, poétesse arabe du Ier/VIIe siècle de la tribu des ʿUḳayl (groupe des ʿĀmir b. Ṣaʿṣaʿa) dont la nisba lui vient d’un ancêtre, Ak̲h̲yal. ou de plusieurs, les Ak̲h̲āʾil. La tradition littéraire lui attribue une élégie sur le meurtre de ʿUt̲h̲mān, et la met en rapport, déjà âgée, avec les califes Muʿāwiya et ʿAbd al-Malik et le redoutable gouverneur al-Ḥad̲j̲d̲j̲ād̲j̲: il s’ensuit que le sommet de sa carrière est à placer autour de 650-60 de notre ère. Elle est célèbre pour son roman d’amour, de type ud̲h̲rite. avec le cavalier et pillard Tawba b. Ḥumayyir, de la même tribu ʿuḳaylite. Il l’aurait …
▲   Back to top   ▲