Encyclopédie de l’Islam

Get access Subject: Middle East And Islamic Studies
Éditée par: P.J. Bearman, Th. Bianquis, C.E. Bosworth, E. van Donzel, et W.P. Heinrichs

Help us improve our service

The Encyclopédie de l’Islam en Ligne is the French edition of the new (2nd) The Encyclopaedia of Islam Online.  The Encyclopaedia of Islam Online (2nd) is generally acclaimed as one of the major scholarly enterprises of the twentieth century. Its more than ten thousand pages are a mine of valuable information for any student and researcher of the Islamic world. All entries in The Encyclopaedia of Islam French Online are linked to the Encyclopaedia of Islam Online so users can easily switch from one language to the other.

Subscriptions: see brill.com

Naḥw

(2,288 words)

Author(s): Troupeau, G.
(a.), mot signifiant «chemin, voie» au propre et «façon, manière» au figuré, devenu le terme technique pour désigner la grammaire. Le savant al-Ḵh̲wārazmī constate que cet art ( ṣināʿa) est appelé grammalikê en grec ( Mafātīḥ al-ʿulūm, éd. G. van Vloten, 42), et le lexicographe al-Azharī observe que les Grecs nomment naḥw «la science des mots et le soin de l’étudier» (cité par Ibn Manẓūr dans le Lisān al-ʿArab). La plupart des sources s’accordent pour voir en Abū l-Aswad al-Duʾalī [ q.v.] le fondateur de la grammaire arabe. C’est à la demande du calife ʿAlī et du gouverneur …

al-Nahy ʿan al-Munkar

(2,984 words)

Author(s): Cook, M.
(a.), «interdire le mal», abrégé pour al-amr bi l-maʿrūf wa l-nahy ʿan al-munkar, «ordonner le bien et interdire le mal». L’expression est employée pour se référer à l’exercice de l’autorité légitime, soit par ceux qui détiennent des fonctions officielles sort par de simples Musulmans, compétents juridiquement ( mukallaf), ayant pour but d’encourager ou d’imposer l’adhésion aux exigences de la S̲h̲arīʿa. Le présent article traite principalement du devoir des Musulmans ordinaires à cet égard; juridiquement, cela est habituellement considéré comme une obligation collective ( far…

Nāʾib

(1,002 words)

Author(s): Gibb, H.A.R. | Ayalon, A.
(a.) littéralement «substitut, délégué» ( nomen agentis de n-w-b «prendre la place d’un autre». — 1. Dans l’usage pré-moderne, ce terme s’appliquait généralement à toute personne désignée comme l’envoyé d’une autre en une situation officielle; plus spécialement dans les sultanats des Mamlūks et de Dihlī, il désignait l’envoyé ou lieutenant du sultan et les gouverneurs des provinces principales. Dans le système mamlūk, l’envoyé ou lieutenant du sultan qui portait le titre de nāʾib al-salṭana al-muʿaẓẓama wa-kāfil al-mamālik al-s̲h̲arīfa al-islāmiyya, était le vice-sultan l…

Nāʾila

(5 words)

[Voir Isāf ].

Nāʾilī

(941 words)

Author(s): Ambros, E.G.
, proprement Pīrī-zāde (d’après son père, Pīrī Ḵh̲alife) Musṭafā Čelebi, célèbre poète ottoman du XIe/XVIIe siècle, m. en 1077/1666-7. Pour le distinguer du poète, membre de la Mawlawiyya [ q.v.], Ṣāliḥ Nāʾilī (m. 1293/1876 au Caire), on l’appelle depuis lors Nāʾilī-yi Ḳadīm «Naʾilī l’Ancien», son homonyme étant Nāʾilī-yi Ḏj̲edīd. Nāʾilī naquit à Istanbul, probablement au début du XVIIe siècle, à en juger d’après son Dīwān. Il reçut une bonne éducation, puis entra au service des finances publiques ( maʿden ḳalemī) en qualité de secrétaire. Il devait le rester toute sa vie …

Naʿīmā

(1,027 words)

Author(s): Woodhead, Christine
(1065-1128/1655-1716), historien ottoman. Muṣṭafā Naʿīm, connu sous le mak̲h̲laṣ de Naʿīmā, naquit à Alep d’un père qui était officier des Janissaires. Il entra vers 1100/1688-9, dans le corps des balṭad̲j̲i̊lar [ q.v.] du Palais, à Istanbul et reçut une formation complète de secrétaire, s’intéressant particulièrement à la littérature, à l’histoire et à l’astrologie. Il peut aussi avoir suivi des cours à la mosquée de Bāyezīd. Diplômé du corps des balṭad̲j̲i̊lar, il fut nommé en apprentissage auprès des kātibs du dīwān-i hümāyūn, puis secrétaire de Ḳalayli̊ḳoz Aḥmed Pas̲h̲a, ¶ éga…

Naʿīm al-Dīn

(291 words)

Author(s): Köhbach, M.
ṭi̊mi̊s̲h̲warī (de Témesvar/Timişoara), al-Ḥād̲j̲d̲j̲ Ibrāhīm (né en 1107/1695), écrivain ottoman dont le nom de plume ( tak̲h̲alluṣ [ q.v.]) était Naʿīm(ī). Né à Timişoara [ q.v.] dans une famille frontalière typique, il quitta sa ville natale après la conquête des Habsbourg (1716) et passa le reste de sa vie au service de hauts dignitaires (Muḥsin-zāde ʿAbd Allāh Pas̲h̲a, G̲h̲āzī al-Ḥād̲j̲d̲j̲ Ḥusayn Pas̲h̲a, Nāʾilī ʿAbd Allāh Pas̲h̲a) comme dīwān kātibi. Œuvres: — 1. La Ḥadīḳatü l-s̲h̲ühedāʾ, terminée en 1157/1744, mais augmentée d’un appendice ( d̲h̲ayl) en 1178/1764, comp…

Nāʾīn

(285 words)

Author(s): Bosworth, C.E.
, Nāyīn, petite ville (lat. 53° 05’ N., long. 32° 52’ E., altitude 1408 m.) à la bordure Sud-est du Grand Désert de la Perse centrale et sur la route reliant Yazd à Iṣfahān et Ḳum. La ville semble avoir une histoire préislamique, mais nous en ignorons tout. Les géographes musulmans du Moyen Âge la localisent dans le sardsīr, à savoir la région plus élevée et plus fraîche, et la rattachent administrativement au Fārs (al-Iṣṭak̲h̲rī), mais dépendant soit de Yazd, soit d’Iṣfahān. Selon Mustawfī ( Nuzha, 69, trad. 77), la citadelle (dont les ruines sont encore visibles) possédait une…

Nāʾīnī

(1,191 words)

Author(s): Hairi, Abdul-Hadi
, Mīrzā Muḥammad ḥusayn G̲h̲arawī (1277-1355/1860-1936), chef religieux s̲h̲īʿite de premier plan, partisan actif de la révolution constitutionnelle de 1324/1906 en Perse et idéologue constitutionaliste renommé. Il naquit dans une famille religieuse distinguée de Nāʾīn [ q.v.], où son père, Ḥād̲j̲d̲j̲ī Mīrzā ʿAbd al-Raḥīm, et son grand-père, Ḥād̲j̲d̲j̲ī Mīrzā Muḥammad Saʿīd ont porté l’un après l’autre le titre de s̲h̲ayk̲h̲ al-Islām. Il fit ses études primaires à Naʾīn, puis, en 1294/1877, il se rendit à Iṣfahān pour y étudier les uṣūl al-fiḳh, la philosophie islamique et l…

Naissance

(7 words)

[Voir Mawlid , Mīlād ].

Naitias

(688 words)

Author(s): Poonawala, I.
, ou Naʾiatas, à l’origine Nawáits («marins»), est un terme indien régional appliqué à des Musulmans d’origine arabe ou persane fixés sur la côte du Konkan (plaine côtière de l’État de Mahārās̲h̲tra; de là leur nom de Musulmans konkanais) et au Kanara (région située le long de la côte du Malabar [ q.v.] sur la mer d’Oman, dans l’Est de ce qui est aujourd’hui l’État du Karnātaka; voir K. B. Faridi, Gazetteer of the Bombay Presidency, IX/2. Gujarat population , Musalmans and Parsis, Bombay 1899, 14-15). Ils descendent des premières communautés musulmanes commerçantes établies s…

Naḳā

(182 words)

Author(s): Fahd, T.
(a.), terme en rapport avec nuḳāwā, nom générique désignant des plantes alcalines utilisées pour le lavage du linge et le blanchissage des tissus. Ce sont des plantes qui poussent en tiges sans feuilles; dès qu’elles se dessèchent, elles blanchissent. Elles donnent au linge une blancheur éclatante ( LA, s.v.). Le terme désigne, par analogie, un «rite de réconciliation» qui était en usage au Ḥid̲j̲āz, et auquel on recourait pour réparer des injures. Cela se faisait de la manière suivante: l’offenseur s’arrêtait sur le seuil de l’offensé, tenant un couteau dans chaque main, et disait: «al-…

Naḳāʾiḍ

(592 words)

Author(s): Gelder, G.J.H. van
(a.) «poèmes de contradiction, d’opposition», pl. de naḳīda (du verbe naḳada «détruire, défaire, réfuter, s’opposer»), synonyme de munāḳaḍāt (nom verbal de la 3e forme, nāḳaḍa): forme de duel poétique dans laquelle sont échangées des insultes personnelles ou collectives, dans des poèmes qui vont ¶ généralement par paire et sont composés sur le même mètre et la même rime. Elle fait par conséquent partie de la poésie d’invective ou hid̲j̲āʾ [ q.v.]. Des duels de ce genre, bien établis à l’époque anté-islamique, avaient leur origine dans les échanges d’injures qui, e…

al-Naḳb

(555 words)

Author(s): Bailey, C.
(prononciation bédouine: Nagb), désert du Néguev dans le Sud de la Palestine (aujourd’hui Israël). Il s’étend des plaines côtières de Mad̲j̲dal et des hauteurs au Sud d’Hébron jusqu’au golfe de ¶ ʿAḳaba [ q.v.]. Le nom du Néguev est hébreu et signifie «pays sec»; il est cité plusieurs fois dans la Genèse (par ex. XII, 9, XIII, 1, XX, 1, etc.) comme étant le lieu où Abraham campait souvent avec son troupeau et où il creusa le puits finalement appelé Beʾershevaʿ (ar.: Biʾr al-Sabʿ [ q. v.]); mais le toponyme Nagb ne figure pas dans la littérature historique et géographique arabe. A…

Naḳd

(14,733 words)

Author(s): Heinrichs, W.P.
, (A.), «critique [littéraire]», en arabe moderne, al-naḳd al-adabī, terme couramment utilisé au Moyen Age dans l’expression naḳd al-s̲h̲iʿr «critique poétique». Le critique est un nāḳid (pl. nuḳḳād ou naḳada) ou, plus rarement, un naḳḳād; le nom verbal de la huitième forme intiḳād est synonyme de naḳd. Le terme apparut dans l’usage au figuré ( mad̲j̲āz) de naḳd dans le sens de «contrôler (des pièces de monnaie) pour séparer les bonnes des mauvaises» (pour le caractère mad̲j̲āz, voir al-Zamak̲h̲s̲h̲arī, Asās al-balāg̲h̲a, Beyrouth n.d., col. 469c, et au sujet d’une analogie…

Naḳḍ

(22 words)

(a.), partie du douaire versée au moment de la conclusion du mariage, voir Mahr. En arabe moderne, «monnaie», voir Sikka.

Naḳḍ al-Mīt̲h̲āḳ

(441 words)

Author(s): MacEoin, D.
(a), violation d’un pacte ¶ religieux ( ʿahd ou mīt̲h̲āḳ), expression parfois employée dans le s̲h̲īʿisme mais, plus couramment, dans le Bahāʾisme [ q.v.], où l’on peut la traduire par «rupture de contrat». ʿAhd et mīt̲h̲āḳ, dans le Ḳurʾān (II, 27, 63, 83, III, 81, VIII, 56, XIII, 20, 25, XVI, 91, etc.), désignent le pacte général conclu par Dieu avec les hommes ou Ses prophètes, ou des pactes spécifiques, par ex. avec les Banū Isrāʾīl. Dans la tradition s̲h̲īʿite, le Prophète conclut un mīt̲h̲āḳ spécifique à propos de sa succession par ʿAlī. Chaque Imām entre à son tour dans u…

al-Nak̲h̲aʿī

(280 words)

Author(s): Lecomte, G.
, Ibrāhīm b. Yazād, al-Kūfī, Abū ʿImrān, «Suivant» ( tābiʿī), traditionniste et jurisconsulte kūfien d’une notoriété certaine, né vers 50/670, m. vers 96/717. Ses informateurs sont avant tout ʿAbd Allāh b. Masʿūd [ q.v.], mais aussi Anas b. Mālik [ q.v.] et ʿĀʾis̲h̲a. Il paraît avoir fait partie du cercle de cette dernière, dont il transmet d’assez nombreux propos relatifs notamment au comportement de la femme et à l’intimité du couple, à commencer par celui qu’elle formait avec le Prophète. Il n’est pas indifférent que nombre de ces …

Nak̲h̲āwila

(6 words)

[Voir al-Madīna , V].

Nak̲h̲čiwān

(1,037 words)

Author(s): Minorsky, V. | Bosworth, C.E.
, Nak̲h̲čuwān, ville de Transcaucasie (39° 12’ N. et 45° 24’ E.), chef-lieu d’une région du même nom qui formait, jusqu’au début du XIXe siècle, un k̲h̲ānat largement indépendant enclavé dans la République Arménienne. La ville et la région sont situées au Nord-ouest de la grande boucle septentrionale de l’Araxe qui marque, depuis 1834, la frontière entre les territoires persans et russes. La région, les plaines longeant l’Araxe mises à part, est principalement montagneuse, avec des sommets atteignant 3 904 m, dans une…
▲   Back to top   ▲