Encyclopédie de l’Islam

Get access Subject: Middle East And Islamic Studies
Éditée par: P.J. Bearman, Th. Bianquis, C.E. Bosworth, E. van Donzel, et W.P. Heinrichs

Help us improve our service

The Encyclopédie de l’Islam en Ligne is the French edition of the new (2nd) The Encyclopaedia of Islam Online.  The Encyclopaedia of Islam Online (2nd) is generally acclaimed as one of the major scholarly enterprises of the twentieth century. Its more than ten thousand pages are a mine of valuable information for any student and researcher of the Islamic world. All entries in The Encyclopaedia of Islam French Online are linked to the Encyclopaedia of Islam Online so users can easily switch from one language to the other.

Subscriptions: see brill.com

Parī

(1,144 words)

Author(s): Boratav, P.N. | Bruijn, J.T.P. de | J. T. P. de Bruijn
(p.; turc: peri) être surnaturel des contes et légendes, de même que de toute une catégorie de croyances populaires. 1. Chez les Turcs. Le mot est dérivé du persan par «aile»; en effet, il est imaginé, parfois, comme un être ailé. La tradition des Turcs le considère comme un esprit bienfaiteur. Toutefois, chez les Kazaks, il est parfois représenté comme un mauvais génie. Dans la tradition anatolienne, on le conçoit comme un être appartenant aux deux sexes; on emploie le terme composé Peri- Kizi, «Fille-Peri», quand il s’agit de peris du sexe féminin. Dans certains contes et légendes…

Parias

(554 words)

Author(s): Harvey, L.P.
(le mot provient d’expressions latines comptables telles que paria facere «établir un compte», déjà courantes en latin d’empire; Du Cange considérait le latin médiéval pariae comme venant de l’espagnol). Dans la péninsule ibérique du moyen âge, «tribut payé par un souverain à un autre en reconnaissance de son statut supérieur». Le terme est rarement employé en dehors du tribut payé aux Chrétiens par les Musulmans. Il n’existait aucun tarif universellement admis pour ces paiements, ni aucun modèle de contrat établissant la contrepartie accordée pour les parias, encore qu’à l’évid…

Pārs

(5 words)

[Voir Fārs ].

Pārsāʾiyya

(477 words)

Author(s): McChesney, R.D.
, sous-ordre de la ṭarīḳa ṣūfie naḳs̲h̲bandiyya [ q.v.] d’Asie Centrale, et la plus éminente famille de s̲h̲ayk̲h̲s de Balk̲h̲ à partir du milieu du IXe/XVe siècle. Le fondateur éponyme de la lignée est Ḵh̲wād̲j̲a Muḥammad b. Maḥmūd (ou Muḥammad) al-Ḥāfiẓī al-Buk̲h̲ārī (m. 822/1419), qui prit le surnom de Pārsā («le dévot»). Son tombeau à Médine devint un mausolée pour les pèlerins d’Asie Centrale, et le lieu d’inhumation d’au moins un grand k̲h̲ān d’Asie Centrale, le Tīmūride-Tuḳāy Imām Ḳulī (régna 1020-51/1611-41). Le fils du Ḵh̲wād̲j̲a Muḥammad Pārsā, Abū Naṣr, semble avoir …

Pārsīs

(2,928 words)

Author(s): Hinnells, J.R.
(pahlavi pārsīk, np pārsī, lut. «habitants du Fārs», «Persans»), nom donné aux descendants des Zoroastriens émigrés en Inde, le plus souvent au Gud̲j̲arāt [ q.v.], à partir du Xe siècle J.-C [voir Mad̲j̲ūs]. Cette migration est décrite dans la Ḳiṣṣa- yi Sand̲j̲an, rédigée en 1600, mais exploitant une tradition orale antérieure. Dans le détail, ce récit ne paraît pas historiquement vraisemblable, mais reflète sans doute un état de choses globalement exact. Il exprime la conviction des Pārsīs que leur transfert en Inde a été d’inspiratio…

Partai Islam Se Malaysia (pas)

(1,765 words)

Author(s): Stockwell, A.J.
, parti politique de Malaysia, d’inspiration islamique. Le Partai Islam Se Malaysia (primitivement Malaya), ou Parti Islamique Pan-malaysien (-malais) (PMIP), s’est constitué dans les années 1950. Ses origines idéologiques se situent dans le mouvement réformiste islamique de Malaisie au début du XXe siècle. Un parti commença à prendre forme dans les années 1940 en tant qu’aile religieuse ( Hizbul Muslimin) du Parti Nationaliste Malais (MNP), radical, mais foncièrement laïque. En 1948, le Majlis Tertingi Agama (conseil religieux suprême; son sigle MATA e…

Parwān

(5 words)

[Voir Farwān ].

Parwāna

(8 words)

[Voir Muʿīn al-dīn Sulaymān Parwāna ]

Parwānačī

(257 words)

Author(s): Herrmann, G.
, «rapporteur», terme employé dans l’administration persane pour désigner le fonctionnaire chargé de noter les instructions concernant la promulgation des actes, et de transmettre ces derniers à la chancellerie. Cette fonction est signalée pour la première fois sous Tīmūr, et on la trouve par la suite chez les Tīmūrides, les Ḳara Koyunlu, les Aḳ Ḳoyunlu [ q. vv. ], ainsi qu’au début de l’époque safawide. Selon Ḵh̲wāndamīr, il existait habituellement deux «rapporteurs», l’un chargé du bureau d’inspection de l’armée ( dīwān-i towāčī), et l’autre du bureau des finances ( dīwān-i māl) ¶ e…

Parwīn Iʿtiṣāmī

(833 words)

Author(s): Rahman, Munibur
, célèbre poétesse iranienne, née le 16 mars 1907 à Tabrīz. Son père Yūsuf Iʿtiṣāmī (m. 2 janvier 1938) était un auteur respecté connu principalement pour ses traductions en persan du français et de l’arabe. Il était aussi le fondateur et le principal rédacteur du magazine littéraire Bahār, qui parut d’avril 1910 à novembre 1911, puis de nouveau d’avril 1921 à décembre 1922. Parwīn fut initiée par son père à la littérature persane et arabe. Lorsqu’elle était encore enfant, sa famille s’installa à Téhéran. Elle y fréquenta l’American High School for Women. Au fil de l’acquisition de ses…

Parwīz, K̲h̲usraw (ii)

(475 words)

Author(s): Bosworth, C.E.
, empereur sāsānide (591-628) et dernier grand monarque de cette dynastie avant le renversement de l’empire perse par les envahisseurs arabes. Le nom moyen persan de Parwīz «victorieux» est expliqué chez al-Tabarī, I, 995, 1065, par al-muẓaffar et al-manṣūr; il a été arabisé en Abarwīz (voir Justi, Iranisches Namenbuch, 19). Sur les principaux événements de son long règne (dominé par les luttes avec des Byzantins pour la possession de l’État-tampon d’Arménie et le contrôle du ¶ Croissant Fertile en général, luttes qui ont abouti à l’invasion de l’Egypte par les Perses …

Paryāb

(5 words)

[Voir Faryāb ].

Pasantren

(5 words)

[Voir Pesantren ].

Pasarofča

(999 words)

Author(s): Bajraktarević, F.
, forme, en turc ottoman, du nom de la ville yougoslave de Požarevac, mieux connue dans l’histoire européenne sous celui, allemand, de Passarowitz. Požarevac est aujourd’hui une ville commerçante prospère (44°37’ N. et 21°12’ E.(, à une soixantaine de kilomètres au Sud-est de Belgrade dans la fertile plaine de Serbie qui s’étend entre la Morava et la Mlava, à peu de distance du port danubien de Dubravica. La ville, dont le nom est rattaché par étymologie populaire au serbo-croate požar («incendie»; cf. M. D. Milicevic, Kneževina Srbija, Belgrade 1876, 172, 1058), est mentionnée p…

Pasarowitz

(5 words)

[Voir Pasarofča ].

Pasè

(656 words)

Author(s): Kern, R.A.
, nom d’un région de la côte d’Atjeh [ q. v.] (Sumatra), qui, d’après la conception courante des autochtones, s’étend du fleuve Ḏj̲ambō-Ajé à l’Est jusqu’au delà du fleuve Pasè à l’Ouest. Toute cette région est divisée en plusieurs petits États qui sont chacun placés sous l’autorité d’un chef appelé uléïbalang. Jadis Pasè était un royaume connu dans toute l’Asie orientale. La côte Nord d’Atjeh était au Moyen Âge sur la route maritime et commerciale de l’Hindoustan vers la Chine. L’Islam suivit cette voie et c’est sur cette côte que, parti de l’H…

Pas̲h̲a

(2,668 words)

Author(s): Deny, J.
(T. du P. pādis̲h̲āh avec contamination probable par le T. basḳaḳ), le plus haut des titres honorifiques ( ʿunwān ou laḳab) officiels en usage, jusqu’à l’avènement de la république en Turquie et encore survivant dans certains pays musulmans, comme le Maroc. Il accompagnait obligatoirement le nom propre, comme les titres nobiliaires de l’Occident européen, mais, à là différence de ceux-ci, il se plaçait après le nom (de même que les titres moins importants, de bey et d’ efendi). En outre, n’étant ni héréditaire, ni transmissible aux épouses, ni attaché à une possession te…

Pas̲h̲a Ḳapusu

(80 words)

Author(s): Réd.
, Wezīr Ḳapusu, expression de l’administration ottomane désignant l’édifice offert par le sultan Meḥemmed IV, en 1064/1654, au grand-vizir Derwīs̲h̲ Meḥmed Pas̲h̲a et destiné à servir à la fois de résidence officielle et de bureau; après les Tanẓīmāt [ q.v.], il prit le nom de Bāb-i̊ ʿAlī ou Sublime Porte, et ne tarda pas à abriter la plupart des services du Dīwān-i̊ Hümāyūn [ q.v.]. (Réd.) Bibliography M. Z. Pakalin, Osmanh tarih deyimleri ve terimleri sözlügü, Istanbul 1946-54, II, 757.

Pas̲h̲ali̊ḳ

(139 words)

Author(s): Deny, J.
(t.), dérivé du mot précédent, désigne: — 1. la fonction ou le titre de pas̲h̲a, — 2. la circonscription placée sous les ordres d’un pas̲h̲a (en province). A partir de l’époque où l’on commença à élever à la dignité de pas̲h̲a certains des gouverneurs dits primitivement sand̲j̲ak-beyi (ou mīr-liwā), on donna le nom de pas̲h̲ali̊ḳ à ceux des sand̲j̲ak ou liwā [ q. vv. ] qui bénéficièrent de cette mesure. Au commencement du XIXe siècle, sur 158 sand̲j̲aḳs, il y avait 70 pas̲h̲ali̊ḳs, dont 25 étaient des pas̲h̲a sand̲j̲ag̲h̲i̊s, c’est-à-dire des sand̲j̲aḳs où se trouvait le chef-lieu de l’ eyāle…

Pas̲h̲to

(5 words)

[Voir Afg̲h̲ān ].
▲   Back to top   ▲