Encyclopédie de l’Islam

Get access Subject: Middle East And Islamic Studies
Éditée par: P.J. Bearman, Th. Bianquis, C.E. Bosworth, E. van Donzel, et W.P. Heinrichs

Help us improve our service

The Encyclopédie de l’Islam en Ligne is the French edition of the new (2nd) The Encyclopaedia of Islam Online.  The Encyclopaedia of Islam Online (2nd) is generally acclaimed as one of the major scholarly enterprises of the twentieth century. Its more than ten thousand pages are a mine of valuable information for any student and researcher of the Islamic world. All entries in The Encyclopaedia of Islam French Online are linked to the Encyclopaedia of Islam Online so users can easily switch from one language to the other.

Subscriptions: see brill.com

Pechina

(5 words)

[Voir Bad̲j̲d̲j̲āna ],

Pécs

(780 words)

Author(s): Dávid, G.
(ottoman Pečūy, allemand Fünfldrchen, latin Quinque Ecclesiae), ville et chef-lieu d’un sand̲j̲aḳ en Hongrie transdanubienne. Fondée sur l’emplacement de la Sopianae romaine et conservant des vestiges des premiers siècles chrétiens, Pécs devint siège épiscopal en 1009, abrita la première université du pays (établie en 1367) et fut le plus important centre économique au Sud du lac Balaton tout au long du moyen âge. La ville se rendit sans coup férir aux forces de Ḳāsi̊m, sand̲j̲aḳ-begi de Mohács [ q. v. ], et de Murād, sand̲j̲aḳ-begi de Pozsega (Pōzheg̲h̲a), au cours de la sixiè…

Pedroche

(5 words)

[Voir Biṭraws̲h̲ ].

Pehlewān

(5 words)

[Voir Pahlawān ],

Pèlerinage

(7 words)

[Voir Ḥad̲j̲d̲j̲ , Ziyāra ].

Péloponnèse

(5 words)

[Voir Mora ],

Pemba

(610 words)

Author(s): Freeman-Greenville, G.S.P.
, île de l’Afrique Orientale, citée par Yāḳūt et d’autres auteurs sous le nom d’al-Ḏj̲azīra al-Ḵh̲aḍrāʾ; elle est située au Nord de Zanzibar, au large de la Tanzanie, et l’on a beaucoup discuté pour savoir si le Menouthias mentionné dans le Périple de la mer Erythrée est Pemba ou Zanzibar; la balance a penché en faveur de la première. Vers 50 de J.-C. le Périple atteste, dans la région, l’existence d’un commerce égyptien et arabe. On n’en entend point parler jusqu’à ce qu’al-Ḏj̲āḥiẓ (m. 255/869) mentionne les Land̲j̲ūya, corruption du nom swahili de Zanzibar, al-Ungud̲…

Penang

(1,032 words)

Author(s): Proudfoot, I.
(en malais Pulau Pinang), Etat de la Fédération de Malaysia comprenant l’île de Penang (292 km2) dans le Détroit de Malacca et, sur le continent opposé, une bande de terre dénommée Province Wellesley ou Seberang Prai (738 km2); les deux parties sont réunies par un pont routier depuis 1985. La capitale, Georgetown, dispute à Johor Bahru le titre de second centre urbain de Malaysia pour la population (un peu plus de 400 000 habitants chacune en 1980), derrière la capitale fédérale Kuala Lumpur. L’île, alors peu habitée, fut acquise en 1786 par le Sultan de Kedah pour le compte d…

Penče

(136 words)

Author(s): Réd.
(t., du persan pand̲j̲a «paume de la main»), terme de la diplomatique ottomane. C’était une marque ressemblant quelque peu à une main ouverte, les doigts étendus, apposée (dans la marge de droite ou de gauche ou en bas du rouleau) sur des documents tels que des firmans [voir Farmān] et des buyuruldus [ q.v.] émis à la chancellerie ottomane par de hautes personnalités, vizirs, beglerbegs et sand̲j̲aḳ begs. (Réd.) Bibliography F. Kraelitz-Greifenhorst, Studien zur osmanischen Urkundenlehre. I. Die Handfeste ( Penče) der osmanischen Wezire, dans MOG, II (1923-6), 257 sqq. İ. H. Uzunçarş…

Pend̲j̲dih

(5 words)

[Voir Pand̲j̲dih ].

Pend̲j̲ik

(120 words)

Author(s): Réd.
(t. du persan pand̲j̲ yak «cinquième»), terme financier et administratif employé en turc ottoman pour désigner le cinquième que le sultan retirait, en tant que droit du souverain (équivalent au k̲h̲ums arabe), du butin fait dans le dār al-Ḥarb. Ce droit impliquait notamment la levée de jeunes Chrétiens dans les Balkans et en Grèce en appliquant le procédé du dews̲h̲irme [voir Devs̲h̲irme]; ces garçons étaient ensuite formés en vue de servir au palais ou dans l’armée en qualité de ḳapi̊ ḳullari̊; le fonctionnaire chargé de retirer le cinquième destiné au sultan était appelé pand̲j̲ikči b…

Penghulu

(1,621 words)

Author(s): Steenbrink, K.A.
(indonésien et malais), litt. «leader, chef, directeur», en Asie du Sud-est, titre donné à des chefs religieux ou séculiers. Dans les régions où le malais était la langue commune, le mot a souvent été employé pour désigner des chefs de tribus ou de clans. Dans les plus anciens écrits malais, il est également décerné comme titre honorifique au Prophète Muḥammad, qui est dénommé «chef de tous les prophètes» ( penghulu para nabi). En milieu plus javanisé, le mot désignait les hauts responsables religieux, tant dans les tribunaux principaux des divers sultanats qu’en d…

Péninsule Malaise

(6,718 words)

Author(s): Andaya, L. Y.
1. — Géographie. La péninsule Malaise, avec les États de Sabah (ancien Bornéo du Nord) et de Sarawak [voir Bornéo, au Suppl.], a formé en 1963 la Fédération de Malaysia, dont la population totale était estimée, en 1977, à 12 740 000 habitants (10 500 000 dans la péninsule); la composition ethnique (d’après les chiffres du recensement de 1970) était approximativement la suivante: Malais 46,8%, Chinois 34,1%, Indiens 9%, Dayaks (y compris les Ibans) 3,7%, Kadazan 1,8%, autres autochtones 3,2% et divers (Eurasiens, A…

Pentateuque

(5 words)

[Voir Tawrāt ].

Pera

(5 words)

[Voir Istanbul ].

Pérak

(571 words)

Author(s): Watson Andaya, Barbara
, sultanat de la côte occidentale de la péninsule malaise devenu politiquement indépendant depuis qu’au début du XVIe siècle, son suzerain, Malacca [ q.v.] est tombé aux mains des Portugais en 1511. Quelque temps après 1528, le fils aîné du sultan de Malacca s’enfuit au Pérak, où il fut accepté comme souverain. Le pays était déjà connu pour ses abondants gisements d’étain et, sous ce nouveau régime, il commença à se développer économiquement. Mais, bien qu’il eût hérité de nombreuses traditions culturelles de Malacca,…

Périm

(5 words)

[Voir Mayyūn ].

Périodiques

(1,212 words)

AARP Art and Archaeology Research Papers AAS Asian and African Studies Abh. A. W. Gött. Abhandlungen der Gesellschaft der Wissenschaften zu Göttingen Abh. K. M. Abhandlungen für die Kunde des Morgenlandes Abh. Pr. Ak. W. Abhandlungen der preussischen Akademie der Wissenschaften Afr. Fr. Bulletin du Comitè de l'Afrique française AI Annales Islamologiques AIEO Alger Annales de l'Institut d'Ètudes Orientales de l'Universitè d’Alger (N.S. from 1964) AIUON Annali dell' Istituto Universitario Orientale di Napoli Anz. Wien Anzeiger der [kaiserlichen] Akademie der Wissenschaft…

Persans

(7 words)

[Voir ʿAd̲j̲am , Furs ].

Perse

(7 words)

[Voir Fārs , Īrān ].
▲   Back to top   ▲