Encyclopédie de l’Islam

Get access Subject: Middle East And Islamic Studies
Éditée par: P.J. Bearman, Th. Bianquis, C.E. Bosworth, E. van Donzel, et W.P. Heinrichs

Help us improve our service

The Encyclopédie de l’Islam en Ligne is the French edition of the new (2nd) The Encyclopaedia of Islam Online.  The Encyclopaedia of Islam Online (2nd) is generally acclaimed as one of the major scholarly enterprises of the twentieth century. Its more than ten thousand pages are a mine of valuable information for any student and researcher of the Islamic world. All entries in The Encyclopaedia of Islam French Online are linked to the Encyclopaedia of Islam Online so users can easily switch from one language to the other.

Subscriptions: see brill.com

Zanāta

(967 words)

Author(s): Hamès, C.
, terme par lequel est désigné, dans la littérature arabe, un des grands ensembles de la population berbère, qui a dominé la majeure partie du Mag̲h̲reb, au IVe/Xe puis aux VIIe/XIIIe-IXe/XVe siècles. Al-Masʿūdī, l’un des premiers, dresse un inventaire des nomades ( bawādin) de son temps et y inclut une liste de noms de groupements berbères, au nombre de vingt sept, parmi lesquels il situe, au deuxième rang, les Zanāta ou Zénètes. Un siècle plus tard, al-Bakrī nous livre des renseignements sur les caractéristiques géo-politiques du grou…

Zand

(1,253 words)

Author(s): J. R. Perry
, tribu pastorale iranienne de l’Est du Zagros central, de laquelle provenait une dynastie qui régna sur la Perse occidentale 1164-1209/1751/94. Les Zand appartenaient au groupe Lakk des Lurs [voir Īlāt], fixés autour des villages de Parī et de Kamāzān près de Malāyir. En 1144/1732 Nādir S̲h̲āh [ q.v.] lança des expéditions punitives contre plusieurs ¶ tribus du Zagros et déporta des milliers de Bak̲h̲tiyārīs et un certain nombre de familles Zand au Nord du Ḵh̲urāsān. Après l’assassinat de Nādir en 1160/1747, ils rentrèrent chez eux, les Bak̲h̲tiyār…

Zandaḳa

(5 words)

[Voir Zindīḳ ].

Zandaḳa

(5 words)

[Voir Zindīḳ ].

al-Zand̲j̲

(2,011 words)

Author(s): Freeman-Grenville, G.S.P. | A. Popovic
(a.), terme que l’on trouve dans la littérature arabe, mais qui ne semble pas d’origine arabe, désignant les peuples d’Afrique Noire, et, en ¶ particulier, ceux avec qui les Arabes entrèrent en contact au cours de leurs voyages et de leurs échanges commerciaux dans la partie occidentale de l’Océan Indien et qui vivaient dans les régions orientales de l’Afrique. On utilisait pour ces territoires l’expression de bilād al-Zand̲j̲. 1. En tant que terme territorial. Il représente la deuxième des quatre divisions de la côte orientale de l’Afrique, selon al-Idrīsī. Le terme …

Zand̲j̲ān

(805 words)

Author(s): Bosworth, C.E.
, ville du Nord-ouest de la Perse, située sur le Zand̲j̲ān Rūd, affluent sur la rive droite du Safīd Rūd [ q.v.]. Elle se trouve sur la grande route qui mène de Téhéran et Ḳazwīn à Tabrīz, à une distance de 314 km de Téhéran et à 302 km de Tabrīz, à une altitude de 1.625 m (36° 40’ de lat. N., 48° 30’ de long. E.). La plupart des géographes du Moyen Age plaçaient Zand̲j̲ān dans la province de Ḏj̲ibāl, l’associant habituellement à Abhar [ q.v.] ou Awhar à quelque 80 km au Sud-est, mais ils déclaraient généralement qu’elle était à la frontière avec l’Ād̲h̲arbāyd̲j̲ān. et certaines …

al-Zand̲j̲ānī

(608 words)

Author(s): Eds.
, ʿIzz al-dīn ʿAbd al-Wahhāb b. Ibrāhīm b. ʿAbd al-Wahhāb al-Ḵh̲arad̲j̲ī (souvent sous le nom al-Ḵh̲azrad̲j̲ī) al-S̲hāfiʿī, Abū l-Maʿālī (écrit au milieu du VIIe/XIIIe siècle), grammairien et adīb, qui autour de 625/1228 rédigea un traité célèbre sur la morphologie ( ṣarf [ q.v.], Mabādiʾ al-taṣrīf ou ( Kitāb) al-Taṣrīf al-ʿIzzī, conservé en nombre de manuscrits, et sujet de nombre de commentaires, le plus populaire étant celui d’al-Taftāzānī (voir Bibl). Le Kitāb al-Taṣrīf fut le troisième traité (après le Kāfiya d’Ibn al-Ḥād̲j̲ib et le Ād̲j̲urrūmiya), rendu accessible en Occ…

al-Zand̲j̲ānī

(4 words)

[Voir Suppl.]. ¶

Zand̲j̲ibār

(4,901 words)

Author(s): Freeman-Grenville, G.S.P. | Voll, J.O.
(ou al-zand̲j̲abar), qui s’écrit officiellement Zanzibar, est une île située sur le littoral oriental de l’Afrique, à 6° de lat. S., ayant une capitale du même nom. Elle mesure une centaine de km de longueur et près de 45 km dans sa plus grande largeur. Sa superficie est de 1658 km2. Un détroit d’environ 37 km de large la sépare de la partie continentale de la Tanzanie. Son histoire et son économie sont liées étroitement aux vents dominants, la mousson du Sud-ouest et celle du Nordest, qui surviennent avec une régularité mécanique. La mousson du Sud-ouest commence en mars, et apporte les Masika,…

Zangī

(1,617 words)

Author(s): Heidemann, S.
, Abū l-Muhẓaffar ʿImād Al-Dīn b. Ḳāsim al-dawla Aḳsunḳur b. Il-Turg̲h̲ān, commandant turkmène, gouverneur d’ʿIrāḳ, plus tard souverain de Mawṣil et d’Alep (521-41/1127-46), fondateur de la dynastie zangide, m. 541/1146. Prime jeunesse. Né à Alep en 480/1087-8, c’était le dernier fils survivant d’Akṣunḳur, commandant sald̲j̲ūḳide [ q.v.], gouverneur d’Alep (480-7/1087-94). Après la mort de son père en 487/1094, Zangī fut élevé à la cour des gouverneurs de Mawṣil [ q.v.] et se distingua dans les combats internes entre princes sald̲j̲ūḳides comme dans les guerres c…

Zangī Ātā

(609 words)

Author(s): Zarcone, Th.
ou Zangī Bābā, saint ṣūfī (m. 657/1258-59), est un berger de Tas̲h̲kent, au teint sombre à cause de ses origines arabes; d’où l’origine de son nom ( zangi «noir»). Son père Tas̲h̲ Ātā était un descendant de Arslan Bāb, le maître du grand saint d’Asie centrale Aḥmad Yasawī [ q.v.]. Zangī Ātā fut d’abord instruit par son propre père dans la voie mystique puis, à la mort de ce dernier, il devint l’élève de Ḥakīm Ātā, célèbre k̲h̲alīfa de Aḥmad Yasawī. A la mort de Ḥakīm Ātā, Zangī Ātā se rendit en pèlerinage sur son tombeau, dans le Ḵh̲wārazm, et épousa Anbar Bībī, la veuve du saint. Le Naḳs̲h̲…

Zangides

(3,256 words)

Author(s): S. Heidemann, abrégé par la rédaction
, dynastie turcomane qui régna dans la tradition turcomane-sald̲j̲ūḳide de souveraineté familiale sur la Syrie, le Diyār Muḍar et le Diyār Rabīʿa [ q.vv.] à partir de 521-2/1127-8: à Alep jusqu’en 579/1183, à Mawṣil jusqu’en 631/1233, avec des branches mineures à Sind̲j̲ār, Ḏj̲azīrat Ibn ʿUmar et S̲h̲ahrazūr. Aḳsunḳur [ q.v.], à l’origine de la famille, était un commandant mamlūk turc au service du sultan sald̲j̲ūḳ Malik S̲h̲āh; il fut nommé gouverneur d’Alep en 480/1087-8. Pendant les guerres de succession qui suvirent l’assassinat du sultan, Aḳsunḳur fut exécuté en 487/1094. Son f…

Zār

(2,515 words)

Author(s): Rouaud, A. | Battain, Tiziana
1. Dans la Corne de l’Afrique et la Péninsule Arabique. Le zār semble être originaire de la Corne de l’Afrique et plus particulièrement d’Éthiopie. Selon E. Cerulli: le mot « zār» (arabe zār, amharique zar, somali saar, etc.) dériverait «du nom de la divinité suprême des Couchites païens, le Dieu-Ciel appelé en Agau (Bilen): d̲j̲ār; et dans les langues Sidama (Kaffa): yarō; (Buoro): darō». L’éthiopisant italien pense que dans le contexte de l’Éthiopie chrétienne, ce dieu aurait été réduit au rôle de génie malfaisant, rôle que lui auraient conservé également…

Zarādus̲h̲tiyya

(5 words)

[Voir Mad̲j̲ūs ].

Zarāfa

(270 words)

Author(s): Viré, F.
(a.) ( pl. zarāfāt, zarāfī, zarāʾif, zurāfa) substantif féminin désignant la girafe (persan: ʿus̲h̲turgāw-palang = «léopard-vache-chameau»), grand mammifère africain de la famille des girafidés et bien connu avec le type occidental Giraffa camelopardalis, le caméléopard. Le terme arabe viendrait du sanscrit. Dans toute l’antiquité, et chez tous les auteurs naturalistes anciens, la girafe passe pour être un hybride issu du croisement entre espèces sauvages de camélidés, bovins et félins mâles ou femelles, et ce, par similitude …

Zarafs̲h̲ān

(378 words)

Author(s): Bosworth, C.E.
, couramment Zerafshan, fleuve endoréique d’Asie centrale, coulant actuellement au Tadjikistan et en Ouzbekistan. Dans l’Antiquité, on le connaissait comme «le fleuve de Sogdiane», Nahr Ṣug̲h̲d [voir Ṣug̲h̲d], ou comme «le fleuve de Buk̲h̲ārā» (voir al-Yaʿḳūbī, Buldān, 293-4, trad. Wiet 110-1; al-Iṣṭak̲h̲rī, 319-21; Ibn Ḥawḳal, éd. Kramers II, 495-7, tr. Kramers et Wiet, II, 475-7; Ḥudūd al-ʿālam, tr. Minorsky, 55, 73, comm. 198, 211). Il s’écoule en direction de l’Ouest, sortant de sources situées dans ce que les géographes désignaient comme les mon…

Zarand̲j̲

(5 words)

[Voir Zarang ].

Zarang

(1,335 words)

Author(s): Bosworth, C.E.
, arabisé en Zarand̲j̲, principale ville de la province du Sīstān au début de l’Islam. Ses ruines s’étendent à quelques kilomètres au Nord de ce qui fut, au XIXe s. et au début du XXe s., le centre administratif du Sīstān persan, à savoir Nuṣratābād ou Nāṣirābād, l’actuelle Zābul. Ses vestiges sont visibles sur le vaste site en ruines appelé Nād-i ʿAlī, à l’Est du cours actuel du Hilmand [ q.v.] avant que celui-ci n’aille se perdre dans la dépression de Hāmūn [voir Zirih], juste à l’entrée du Sīstān afg̲h̲ān; cependant, le site a été très détérioré par des crues périodiques et…

Ẓarf

(504 words)

Author(s): Carter, M.G.
(a., pl. ẓurūf), litt. «récipient (vaisseau), contenant», en grammaire désigne un sous-ensemble de noms de lieu ou de temps, de forme subordonnée ( naṣb, «accusatif»), qui indique quand et où se passe l’événement, par ex. d̲j̲alastu yawm-a-n warāʾ-a-hu «je me suis assis un jour derrière lui». A cause de leur forme subordonnée, les grammairiens arabes les classent comme des compléments du verbe, en particulier comme l’«objet de lieu», mafʿūl fīhi, litt. «chose dans laquelle quelque chose est accompli». Aucun des termes occidentaux «adverbe» ou «préposition» ne peu…

Ẓarīf

(637 words)

Author(s): J. E. Montgomery
(a.), pl. ẓurafāʾ, désigne dans la vie sociale et littéraire du Moyen Age islamique une personne ¶ dotée de ẓarf «élégance», «raffinement», que l’on peut traduire également par «homme du monde», «dandy», ou, au pluriel, «gens raffinés». Le ẓarīf (ou mutaẓarrif) est généralement considéré comme une espèce d’ adīb, certes le taẓarruf est regardé comme une intensification de certaines traits, intellectuels, littéraires, sociaux et personnels qui, pense-t-on, caractérisent l’homme d’ adab [ q.v.]. Il est intéressant de voir que ẓarf n’était pas jugé comme l’apanage d’un seul s…
▲   Back to top   ▲