Encyclopédie de l’Islam

Get access Subject: Middle East And Islamic Studies
Éditée par: P.J. Bearman, Th. Bianquis, C.E. Bosworth, E. van Donzel, et W.P. Heinrichs

Help us improve our service

The Encyclopédie de l’Islam en Ligne is the French edition of the new (2nd) The Encyclopaedia of Islam Online.  The Encyclopaedia of Islam Online (2nd) is generally acclaimed as one of the major scholarly enterprises of the twentieth century. Its more than ten thousand pages are a mine of valuable information for any student and researcher of the Islamic world. All entries in The Encyclopaedia of Islam French Online are linked to the Encyclopaedia of Islam Online so users can easily switch from one language to the other.

Subscriptions: see brill.com

Bhakkar

(804 words)

Author(s): Bazmee Ansari, A.S.
, forteresse située sur un îlot de roche calcaire au milieu de l’Indus (27° 43’ de lat. N. et 68° 56’ de long. E.). On l’identifie avec le Sogdi d’Alexandre. L’île est reliée à Rōhrī et à Sukkur par un pont métallique. Vers te milieu du IIe/VIIIe siècle, époque à laquelle l’Indus modifia son cours, la décadence croissante d’Arōr, l’ancienne capitale hindoue du Sind, fit bientôt de Bhakkar une place stratégique d’importance primordiale. C’est probablement de très bonne heure que l’île fut fortifiée et reçut une garnison, car on rapporte qu’u…

Bharatpūr

(498 words)

Author(s): Bazmee Ansari, A.S.
, autrefois principauté de l’Inde, qui forme aujourd’hui une partie du Rād̲j̲asthān; elle s’étend entre 26° 43’ et 27° 50ʹ de lat. N., 76° 53’ et 77° 46ʹ de long. E.; sa superficie est de 5 133 km2. La ville principale est Bharatpūr (27° 13ʹ de lat. N. et 77° 30’ de long. E.), à 55 km. d’Agra, avec une population de 37 321 habitants en 1951. Paharsar, à 22 km. de Bharatpūr, fut conquise pour la première fois au Ve/XIe siècle par les troupes de Maḥmūd de G̲h̲azna, commandées par les frères Sayyid, Ḏj̲alāl al-dīn et ʿAlāʾ al-dīn qui prétendaient descendre de l’imām Ḏj̲aʿfar a…

Bharoč

(601 words)

Author(s): Burton-Page, J.
, nom d’un district et d’une ville du Gud̲j̲arāt [ q.v.], actuellement de l’État de Bombay (Inde). Le district a une superficie d’environ 3 850 Km2 (1450 milles carrés) et une population de quelque 300 000 âmes; les Musulmans représentaient environ 20% du total avant le partage de 1947, mais, depuis, beaucoup ont rejoint le Sind (Pākistān). La principale classe de Musulmans était celle des ¶ Bohrā [voir Bohorās]. — Bharoč (lat. 21º 42’ Nord, long. 73º 2’ Est), principale ville de ce district, est tout d’abord connue comme faisant partie des possessions Mawrya, et pl…

Bhaṭṭi

(167 words)

Author(s): Davies, C. Collin
, forme en pand̲j̲ābī du mot rad̲j̲pūt Bhāti, nom d’une tribu rad̲j̲pūte largement répandue dans la zone s’étendant de Jaisalmer à la région occidentale du Pand̲j̲āb, entre Fatḥābād et Bhatnair. De nombreux membres de cette tribu, établis au Pand̲j̲āb, donnèrent leur adhésion à l’Islam. Selon une de leurs traditions, les Jādons de Jaisalmer furent amenés du Zābulistān au Pand̲j̲āb et au Rad̲j̲pūtāna, la branche fixée dans le Rad̲j̲pūtāna étant nommée Bhāti. Les références, fournies par le Čač-nāma, au roi bhaṭṭi de Ramai, dans le désert de Thar, confirment les légendes …

Bhattinda

(1,160 words)

Author(s): Bazmee Ansari, A.S.
, siège du taḥṣīl de Gōvindgarh de l’ancien État de Patiala, actuellement incorporé à l’État du Pand̲j̲āb de l’Union indienne (30° 13’ N. et 75° E.; population en 1951:34 991 habitants). C’est une ville ancienne, siège des Rād̲j̲pūts bhātiya ou bhattī, qui commandait les routes stratégiques de Multān au Rād̲j̲asthān et à la vallée du Gange, et comprenait des places historiques telles que Panīpat puis Indrāpat (Delhi), utilisées par les envahisseurs venus du Nord-ouest du sous-continent indien; autr…

Bhitāʾī

(428 words)

Author(s): Sorley, H.T.
, S̲h̲āh ʿAbd al-Laṭīf (1689-1752), poète en sindi appartenant à une famille sacerdotale de Sayyids Matiari. Il passa une grande partie de sa vie à Bhit (Colline de sable), petit hameau proche de Hala, dans la province de Ḥaydarābād, dans le Sind. Poète national du Sind, sa poésie est de nature ṣūfie, car bien qu’il n’eût pas reçu une grande instruction, il fut profondément impressionné par la pensée mystique de Ḏj̲alāl al-dīn Rūmī, dont l’influence est évidente dans nombre de ses poèmes. Ceux-ci furent recueillis après sa mort par ses disciples, qui en firent une collection appelée la Risal…

Bhōpāl

(390 words)

Author(s): Bazmee Ansari, A.S.
(ville), capitale de la province indienne du même nom (23° 16’ N. et 77° 25’ E.) sur une crête de grès, au bord de deux magnifiques lacs, le Puk̲h̲tah-Pul Talāō et le Baṛā Talāō, célèbres à travers toute l’Inde pour leur beauté naturelle et leurs environs pittoresques. Elle fut fondée par l’Āfrīdī Orkzaʾī Dōst Muḥammad Ḵh̲ān, en 1141/1728; à la même date, il construisit la citadelle de Fatḥgarh nommée d’après sa femme indienne qui s’appelait Fatḥ Bībī, et la rattacha par une muraille à la vieill…

Bhōpāl

(1,988 words)

Author(s): Bazmee Ansari, A.S.
, autrefois État princier de l’Inde, s’étendant entre 22° 29’ et 23° 54’ N. et 67° 28ʹ et 78° 51ʹ E. sur une superficie de 17 000 km2, avec une population de 838 474 habitants en 1951. C’était, en importance, le second État musulman de l’Inde immédiatement après Ḥaydarābād [ q.v.]. Le Bhōpāl a été créé par un aventurier militaire, Dōst Muḥammad Ḵh̲ān, natif de Tīrāh (situé dans l’aire tribale du Pākistān actuel) qui appartenait à la tribu Mirzaʾī Ḵh̲ēl des Pathans Āfrīdīs. En 1120/1708, il st rendit à Delhi, à l’âge de 34 ans, en quête d’un emploi, et il réussit à obtenir de Bahādur S̲h̲āh Ier [ q.v.],…

Bīʿa

(5 words)

[Voir Kanīsa ].

Bībān

(333 words)

Author(s): Yver, G. | Despois, J.
, les portes, défilés à travers une chaîne de l’Atlas tellien d’Algérie parallèle au Djurdjura, au Sud de la dépression de l’oued Sahel. Les Français leur ont conservé l’appellation turque Damir Kapu, Portes de fer. La Grande porte, al-Bāb al-kabīr, creusée par l’oued Chebba, est empruntée par la route et la voie ferrée d’Alger à Constantine; la petite porte, al-Bāb al-ṣag̲h̲īr, à 3,5 km. à l’Est, est franchie par l’oued Būktūn: c’est la plus étroite. Ces défilés, inutilisés par le réseau routier romain et par les itinéraires arabes, furent empruntés à partir du XVIe siècle par les colo…

Bībī

(215 words)

Author(s): Duda, H.W.
, mot d’origine turque orientale, avec le sensde «petite maman», «grand’mère»,«femme ¶ de haut rang», «dame». On le relève avec le sens de «femme importante», «dame», dans le dictionnaire turc-ottoman Lug̲h̲at-i Des̲h̲īs̲h̲i, composé en 988/1580-1. Bībī désigne aussi, en turc d’Anatolie, la «tante paternelle». Le mot, passé de bonne heure en persan avec le sens de « maîtresse de maison », «dame», peut être retrouvé dans un vers d’Anwarī (VIe/XIIe) cité dans le Farhang-i Nāṣirī. Il était employé au Ḵh̲urāsān, durant le VIIe/XIIIe siècle, comme titre de femmes de qualité; c’est…

al-Biblāwī

(426 words)

Author(s): de Jong, F.
, ʿAlī b. Muḥammad, 26e recteur d’al-Azhar. Né dans le village de Biblāw, près de Dayrūṭ (Haute-Égypte), en rad̲j̲ab 1251/novembre 1835, il fit ses études à al-Azhar, où il enseigna quelque temps, puis fut employé à la bibliothèque khédiviale qu’il dirigea en qualité de nāẓir en 1881 et 1882. Par suite de l’insurrection de ʿUrābī, en 1882, il fut démis de ses fonctions, qu’il devait à l’appui de son ami Maḥmūd Sāmī al-Bārūdī [ q.v.], l’un des principaux protagonistes de la révolte. Il occupa ensuite le poste de k̲h̲aṭīb et, à partir du 2 ṣafar 1311/14 août 1893, celui de s̲h̲ayk̲h̲ k̲h̲idma de …

Bible

(10 words)

[Voir Tawrāt , [Voir Zabūr , Ind̲j̲īl ].

Bibliographie

(1,679 words)

Author(s): Pearson, J.D.
— Dans le présent article, ce terme est employé dans le sens de listes d’ouvrages classés systématiquement, établies au profit de ceux qui ont besoin de connaître ce qui a été écrit sur un sujet donné. La plus belle réussite de islamique qui soit apparue avant l’adoption de l’imprimerie dans les pays musulmans, est le Fihrist. Son auteur, Ibn al-Nadīm [ q.v.], libraire ( warrāḳ) de Bag̲h̲dād, composa cet ouvrage, en 377/987-8, sous forme d’histoire bibliographique de la littérature en dix livres: les six premiers ont trait aux «écrits islamiques », tels que …

Bibliomancie

(5 words)

[Voir Ḳurʿa ].

Bibliothèque

(7 words)

[Voir Ḵḥizāna , Kitābk̲h̲āna ].

Bidʿa

(670 words)

Author(s): Robson, J.
, innovation, croyance ou coutume qui ne s’appuie pas sur un précédent datant de l’époque du Prophète. Elle s’oppose à la notion de sunna et est synonyme de muḥdat̲h̲ ou ḥadat̲h̲. Bien que certains Musulmans fussent persuadés que toute innovation était par essence mauvaise, il fallut pourtant faire quelques concessions à l’évolution des circonstances. C’est ainsi qu’on en vint à distinguer entre une bidʿa «bonne» ( ḥasana) ou louable ( maḥmūda) et une bidʿa «mauvaise» ( sayyiʾa) ou blâmable ( mad̲h̲mūma). Al-S̲h̲āfiʿī pose comme principe que toute innovation qui va à rencon…

Bīdar

(1,763 words)

Author(s): Sherwani, H.K. | Burton-Page, J.
, district dans l’Inde du Centre-ouest («le Deccan» [ q.v.]) et capitale de ce district à 17° 55’ de lat. N. et 77° 32’ de long. E.; population de plus de 15 000 habitants, à 130 km. au Nord-ouest de Ḥaydarābād à partir de laquelle elle est aisément accessible par route et par chemin de fer. On fait maintenant peu de cas de l’identification de Bīdar avec l’antique Vidarbha ( Ferishta de Brigg, II, 411; cf. G. Yazdani, Bīdar: its history and monuments, Oxford 1947, 3). Bīdar était comprise dans le royaume čālukya de Kalyān (IVe-VIe/Xe-XIIe siècles), mais elle était aux mains des Kākatīyās …

Bīdil

(902 words)

Author(s): Bazmee Ansari, A.S.
(Bēdil), Mīrzā ʿAbd al-Ḳādir b. ʿAbd al-Ḵh̲āliḳ Arlās (ou Barlas), poète mystique d’origine buk̲h̲ārienne, né à ʿAẓīmābād (Patna) en 1054/1644, où sa famille s’était établie. Il perdit son père en 1059/1649 et fut élevé par son oncle Mīrzā Ḳalandar (m. 1076/1665) et par son oncle maternel Mīrzā Ẓarīf (m. 1075/1664), qui était très versé dans la littérature du ḥadīth̲ et dans le fiḳh. En 1070/1659, il visite, en compagnie de Mīrzā Ḳalandar, un grand nombre de villes du Bengale; en 1071/1660, il se rend à Cuttack (Orissa) où il reste 3 ans. C’est là, ¶ à Orissa, que Mīrzā Ẓarīf, qui avait …

Bīd̲j̲ān

(445 words)

Author(s): Ménage, V.L.
, Aḥmad, fils de Ṣalāḥ al-dīn «al-Kātib» (c’est pourquoi on l’appelait Yazi̊d̲j̲i̊-og̲h̲lu Aḥmed), et frère cadet du célèbre Yazi̊d̲j̲i̊-og̲h̲lu Meḥmed [voir Yazīd̲j̲īog̲h̲lu], écrivain mystique turc et vulgarisateur populaire, qui vivait vers le milieu du IXe/XVe siècle. Les deux frères, après avoir suivi les leçons de Ḥād̲j̲d̲j̲ī Bayram [ q.v.] d’Ankara, vécurent ensemble une vie retirée à Gelibolu, où Aḥmad s’imposa de telles austérités et devint si éiracié qu’on le surnomma (et il se donne ce nom à lui-même dans ses livres) «Bī-d̲j̲ān», c…
▲   Back to top   ▲