Encyclopédie de l’Islam

Get access Subject: Middle East And Islamic Studies
Éditée par: P.J. Bearman, Th. Bianquis, C.E. Bosworth, E. van Donzel, et W.P. Heinrichs

Help us improve our service

The Encyclopédie de l’Islam en Ligne is the French edition of the new (2nd) The Encyclopaedia of Islam Online.  The Encyclopaedia of Islam Online (2nd) is generally acclaimed as one of the major scholarly enterprises of the twentieth century. Its more than ten thousand pages are a mine of valuable information for any student and researcher of the Islamic world. All entries in The Encyclopaedia of Islam French Online are linked to the Encyclopaedia of Islam Online so users can easily switch from one language to the other.

Subscriptions: see brill.com

Boabdil

(5 words)

[Voir Naṣrides ].

Bobastro

(5 words)

[Voir Barbas̲h̲tur ].

Bodrum

(691 words)

Author(s): Parry, V.J.
, petite ville située sur la côte occidentale d’Asie Mineure, en face de l’île d’Istanköy (Cos). Elle se trouve auprès de l’emplacement de l’antique Halicarnasse de Carie. Lorsque les Turcs envahirent l’Ouest de l’Asie Mineure dans les années 1300, cette région tomba aux mains des Begs de Mentes̲h̲e [ q.v.]. Les Ottomans s’emparèrent de l’émirat de Mentes̲h̲e en 792/1390, le perdirent lorsqu’ils furent battus par Tīmūr Lang à Ankara en 804/1402, et ne rentrèrent en pleine et directe possession de Mentes̲h̲e qu’en 829/1425-6. Cette seconde anne…

Bog̲h̲ā al-Kabīr

(7 words)

[Voir Bughā al-Kabīr ].

Bog̲h̲ā al-S̲h̲arābī

(7 words)

[Voir Bughā al-Sharābī ].

Bog̲h̲az

(5 words)

[Voir art. suivant].

Bog̲h̲az-i̊či̊

(1,453 words)

Author(s): Parry, V.J.
, (Boğaziçi) «intérieur du détroit«, est l’expression employée en turc pour désigner le Bosphore, surtout les rives, eaux, baies et promontoires qui en forment la section moyenne. Le nom de Bosphore (gr. βόσποροΣ, lat. Bosporus, Bosphorus) vient d’un mot d’origine thrace (cf. Pauly-Wissowa). Ce canal étroit, le Bosphore thrace (qu’on appelle ainsi pour le distinguer du Bosphore cimmérien, c.-à-d. le détroit de Kertch entre la mer d’Azov et la mer Noire), joint la mer de Marmara (l’antique Propon…

Bog̲h̲az Kesen

(7 words)

[Voir Rūmeli Ḥiṣār ].

Bog̲h̲dān

(1,295 words)

Author(s): İnalcık, H.
à l’origine Bog̲h̲dān-ili ou Bog̲h̲dānwilāyeti («le territoire de Bog̲h̲dān»), nom turc de la Moldavie, ainsi appelée d’après Bog̲h̲dān qui, en 760/1359, fonda une principauté entre le flanc oriental des Carpathes et le Dniestr (Turla). Le terme Bog̲h̲dān-ili apparaît dans le ḥükm de Meḥernrned II daté de 859/1455 (Kraelitz, Osm. Urk., table I). Le terme Ḳara-Bog̲h̲dān se trouve dans la lettre d’tminek datée de 881/1476 ( Belleten, III-IV, 644) et chez les chroniqueurs ottomans, en général. La principauté subit sa première attaque ( aḳi̊n), de la part des Ottomans, en 823/142…

Bōgrā

(386 words)

Author(s): Bazmee Ansari, A.S.
, ville et chef-lieu du district du même nom dans le Pakistan oriental (24° 51´ de lat. N. et 89° 23´ de long. E.), sur la rive occidentale de la Karātōyā. La population du district s’élevait, en 1951, à 1 280 581 habitants, et celle de la ville à 25 303 habitants, en grande majorité Musulmans; même avant l’indépendance (1947). c’était de tout le Bengale la ville qui avait le plus grand nombre de Musulmans. Ce sont surtout des Kōč ou des Rād̲j̲bansīs convertis en provenance du Nord, ¶ bien qu’il y ait également des Pathāns et des Sayyids. Le district et la ville sont tous deux fréq…

Bohorās

(1,723 words)

Author(s): Fyzee, A.A.A.
(Bohrās, Buhrah), communauté musulmane de l’Inde occidentale (surtout de descendance hindoue, avec quelque mélange de sang arabe yéménite), pour la plupart s̲h̲īʿites ismāʿīliens, et appartenant à la branche de la S̲h̲īʿa qui soutint les revendications d’al-Mustaʿlī (487-95/ 1094-1101) au trône de son père al-Mustanṣir durant le califat fātimide d’Égypte. (Pour l’histoire des Fāṭimides, voir les art. Fātimides et Ismāʿīliens). Al-Mustaʿlī se heurta à son frère Nizār, dont les partisans (les «Assassins») sont représentés en Inde par les Ḵh̲ōd̲j̲as [ q.v.]. Le nom bohorā signif…

Bohtān

(5 words)

[Voir Kurdes ].

Bois

(5 words)

[voir Ḵh̲as̲h̲ab ].

Bolor Dag̲h̲

(6 words)

[Voir Pamir ],

Bolu

(504 words)

Author(s): Reed, H.A.
(Boli, près de l’antique Bithynium, plus tard Claudiopolis), capitale d’un wilāyet forestier de l’Anatolie du Nord-ouest (à 40° 15´ Nord et 31° 30´ Est; 710m. d’altitude; superficie: 11 140 km2) entre la boucle de la rivière Saḳarya et la mer Noire. En 1955, la population était de n 884 habitants (pour la ville) et de 318 612 habitants (pour la province). Bolu est située dans une plaine sur le Bolu Suyu, et est sujette à de graves tremble- ments de terre, notamment celui du 26 mai 1957. Elle est sur la grand’route à 263 km.…

Bölük

(470 words)

Author(s): Uzunçarşili, İ.H.
(du verbe bölmek), qui signifie une partie, une section, ou une catégorie, était utilisé en turc oriental et en persan pour désigner une province ou une région. En turc d’Anatolie, depuis l’époque des Tanẓīmāt [ q.v.], il désignait des unités d’infanterie ou de cavalerie placées sous le commandement d’un yüzbas̲h̲i (capitaine). Dans l’ancienne organisation militaire ottomane, le terme de bölük était utilisé dans les od̲j̲aḳs [ q.v.] de ḳapi-ḳulus [ q.v.], ainsi que dans les troupes provinciales et la suite militaire des hauts dignitaires. L’importance du bölük était variable. Par…

Bölük-bas̲h̲i̊

(267 words)

Author(s): Uzunçarşili, İ.H.
, titre donné aux chefs de diverse groupes de fonctionnaires dans l’organisation administrative de l’État ottoman. Dans l’ancienne organisation militaire ottomane, les chefs des bölüks [ q.v.] dans Vod̲j̲ak [ q.v.] des Janissaires étaient généralement connus sous le nom de yayabas̲h̲i ou ser-piyādeh (fantassin-chef), tandis que les chefs des bölüks dans l’ od̲j̲aḳ des ʿad̲j̲ami og̲h̲lāns [ q.v.] étaient appelés čorbad̲j̲i. Seuls, les chefs des « bölüks de l’ag̲h̲a» [voir Bölük] étaient appelés Bölük-bas̲h̲i, le plus ancien portant le titre de bas̲h̲- bölük-bas̲h̲i. Les bölük-ba…

Bölükbas̲h̲i̊ Ri̊ḍā Tewfīḳ

(849 words)

Author(s): İz, Fahır
(orth, turque moderne: Riza Tevfi̊k Bölükbaşi), poète et écrivain turc (1866-1949). Il naquit à Ḏj̲isr-i Muṣṭafā Pas̲h̲a, en Roumélie (auj. Dimitrovgrad, en Bulgarie; auparavant, Čaribrod), où son père, Ḵh̲ōd̲j̲a Meḥmed Tewfīk Efendi, fonctionnaire et professeur, était kāyi̊maḳām; sa mère, qui était une esclave circassienne, mourut alors qu’il n’avait que onze ans. Son grand-père, Aḥmed Durmus̲h̲ Bölükbas̲h̲i̊, était un chef de guérilla de Debra, en Albanie, qui avait combattu contre les Grecs pendant l’insurrection de la Morée (Feridun Kandemir, Kendi agzmdan Riza Tevfik (R…

Bolwadin

(392 words)

Author(s): Reed, H.A.
(Bolvadi̊n, parfois Karamuk, l’antique Polybotum; 38° 44´ Nord, 31° 3´Est), municipalité et ḳaḍāʾ du wilāyet d’Afyfin Ḳara Ḥiṣār ¶ avec sa propre nāḥiya et celle d’Is̲ḥāḳli (son ancienne nāḥiya de Çay, avec vingt villages, est devenue un ḳaḍāʾ le Ier avril 1958), se composant de vingt-six villages. La population était, en 1955, de 12 604 habitants (pour la ville) et de 61 280 habitants pour la province; l’altitude est de 900 mètres et la super- ficie de 2 420 km2. Bolvadin est située à 45 km. à l’Est d’Afyūn, à 8 km. au Nord de la station de chemin de fer de Çay, au Nord d…

Bombay

(260 words)

Author(s): Fyzee, A.A.A.
, capitale de l’État de Bombay, l’un des principaux ports de l’Inde et centre commercial et industriel. Pour une superficie de 285 km2, la population de la ville s’élevait, d’après le recensement de 1951, à 2 839 270 hab. Parmi eux, 281 975 parlaient l’urdu, 6 527 le persan, 6 376 le pashto, et 2 536 l’arabe. Ces chiffres révèlent le nombre des Musulmans de la ville; ils groupent les représentants des diffé- rentes races qui ont embrassé l’Islam: Arabes, Persans, Turcs, Afg̲hans et autres. Dans la classe sociale importante des marchands, les Memons, Bohorās et Ḵh̲ōd̲j̲as [ q.vv.] forment un …
▲   Back to top   ▲