Encyclopédie de l’Islam

Get access Subject: Middle East And Islamic Studies
Éditée par: P.J. Bearman, Th. Bianquis, C.E. Bosworth, E. van Donzel, et W.P. Heinrichs

Help us improve our service

The Encyclopédie de l’Islam en Ligne is the French edition of the new (2nd) The Encyclopaedia of Islam Online.  The Encyclopaedia of Islam Online (2nd) is generally acclaimed as one of the major scholarly enterprises of the twentieth century. Its more than ten thousand pages are a mine of valuable information for any student and researcher of the Islamic world. All entries in The Encyclopaedia of Islam French Online are linked to the Encyclopaedia of Islam Online so users can easily switch from one language to the other.

Subscriptions: see brill.com

Ḳoč Ḥiṣār

(1,012 words)

Author(s): Groot, A. H. de
, nom de plusieurs villes et villages d’Asie Mineure venant de Ḳod̲j̲a-Ḥiṣār (cf. les noms de Ḳoč Ḥiṣāri̊, Ḳoyun Ḥiṣāri̊, Ḳoyul Ḥiṣāri̊, Keči Ḥiṣāri̊, et Ṭoḳlu Ḥiṣāi̊); la confusion est souvent évitée par l’addition du nom du chef-lieu de province voisin ou d’un autre mot, par ex. Čanki̊ri̊ Ḳoč-Ḥiṣāri̊, S̲h̲erefli Koč Ḥiṣāri̊; pour la même raison, l’appellation de localités ainsi nommées ont été changés à une époque récente. I. S̲h̲erefli Ḳoč Ḥiṣāri̊ (orth. moderne: Şerefli Koçhisan), chef-lieu d’un ilçe (autrefois kaza), qui s’appelait jadis Esb-kes̲h̲ān, en Anatolie centr…

Ḳoči Beg

(1,423 words)

Author(s): Imber, C. H.
, auteur ottoman de traités de science politique, également connu sous le nom de Görid̲j̲eli Ḳod̲j̲a Muṣṭafā Beg. Originaire de Görid̲j̲e (Gorča, Korytza) en Macédoine, il entra au service du Palais comme membre du devs̲h̲irme [ q.v.] sous le règne d’Aḥmad Ier et y demeura sans jamais le quitter, semble-t-il, jusqu’à sa retraite dans sa ville natale au début du règne de Meḥemmed IV. Il jouit d’une confiance particulière auprès de Murād IV et d’Ibrāhīm, et c’est grâce aux mémoranda adressés à ses sultans qu’il est célèbre. Il fut également le tuteur de l’historien Naʿīmā [ q.v.]. L’œuvre la …

Ḳočo

(770 words)

Author(s): van Donzel, E.
(Chotscho, Khocho, Kōśō) (uighur; en chinois, Kao-ch’ang, connue également sous le nom d’Idiḳut-s̲h̲āhri, et localement comme «Apsus/Asus (Éphèse), la ville de Daḳyānūs», c.à.d. de Dèce, l’empereur romain qui régna de 249 à 251 [voir As̲h̲āb al-Kahf] (A. Von le Coq, Auf Hellas’ Spuren, 41), nom d’un Etat uighur (850-1250) et d’une ancienne ville murée. Cette ville, maintenant en ruine, est localisée à côté de Ḳarak̲h̲od̲j̲a dans le désert à l’est de Turfān [ q.v.] dans la Région Autonome du Hsinchiang, Chine. D’après Von Gabain, le nom est ni turc ni chinois, mais ce serait …

Ḳod̲j̲a Eli

(570 words)

Author(s): Groot, A. H. de
(orth. moderne: Kocaeli), nom d’une région située entre la mer Noire et la mer de Marmara et recouvrant une partie de l’ancienne Bithynie avec pour centre Izmīd [ q.v.], et d’un sand̲j̲aḳ de l’empire ottoman. Aujourd’hui, c’est le nom d’une province ( il) de Turquie (population en 1970: 385 408 habitants) dont le chef-lieu est Izmit. En 1954, la partie orientale de la province de Kocaeli fut séparée pour former la province de Sakarya (Saḳārya) avec pour chef-lieu Adapazari. Depuis cette réforme administrative, la province de Kocaeli comprend les ilçes (autrefois kazas) d’(Izmit-) Merk…

Kōhāt

(1,039 words)

Author(s): Bosworth, C. E.
(p. montagnes), district sous administration directe de ce qui fut, jusqu’en 1955, la Province frontière du Nord-ouest des Indes britanniques puis du Pakistan; sa superficie est de 7000 km2 environ et son centre administratif se trouve dans la ville de Kōhāt. Il est entouré au Nord par l’Agence de Khyber [voir Ḵh̲aybar Pass], à l’Ouest par celles du Kurram et du Wazīrīstān du Nord, au Sud par le district de Bannū [ q.v.] et à l’Est, par PIndus et le taḥṣīl de ʿĪsā Ḵh̲ēl du Pand̲j̲āb. Le district est formé d’un plateau accidenté, situé à une hauteur moyenne de 600 m., avec des cha…

al-Kōhēn al-ʿAṭṭār

(767 words)

Author(s): Dietrich, A.
, Abū l-Munā (Dāwūd) b. Abī Nasr B. ḥaffāẓ al-Isrāʾīlī al-Hārūnī, pharmacien juif qui, en 658/1260, écrivit au Caire, «pour lui-même et pour son fils», une pharmacopée dont le titre, variable selon les divers mss, était Minhād̲j̲, al-dukkān wa-dustūr al-aʿyān fi tarkib al-adwiya al-nāfiʿa li-l-abdān, et qui eut une large diffusion. L’on ne sait presque rien de sa vie, et sa parenté avec Abū Manṣūr Sulaymān b. Ḥaffāẓ al-Kōhēn, auteur d’un Muntak̲h̲ab dont il cite des extraits, demeure incertaine (voir Steinschneider, Die arabische Literatur der Juden, 233 sq.; M. Plessner, dans Oriens,…

al-Kōhīn

(5 words)

[Voir al-Kūhïn ].

Kohl

(5 words)

[Voir Kuḥl ].

Koil

(5 words)

[Voir Koyl ].

Kökbüri

(5 words)

[Voir Begtegīnides ].

Kokča

(5 words)

[Voir Badak̲h̲s̲h̲ān ].

Ḳōmis

(5 words)

[Voir Kūmis ].

Komotène

(7 words)

[Voir Gümüld̲j̲ine , au Suppl.].

Ḳomul

(895 words)

Author(s): van Donzel, E.
(uighur, Ha-mi en chinois), ville et oasis dans la Région Autonome Uighure du Hsinchiang de l’Est, Chine (42° 47ʹ N, 93° 32ʹ E). Le nom chinois Ha-mi est dérivé de Ḵh̲amil. interprétation mongole de l’uighur Ḳomul. Cette étape importante sur la branche Nord de la Route de la Soie fut occupée par les Chinois en 73 ap. J.-O, et de nouveau en 86 sous la dynastie Han (206 av. J.-C. — 220 ap. J.-C). Au Ve siècle le Bassin de Tarim [ q.v.], y compris Ḳomul, était dominé par les Huns Blancs ou Hephtalites [voir Ḥayāṭila]. Pendant la prétendue “politique en avant” vers l’Ouest sous la dynastie T’…

Konakry

(632 words)

Author(s): Alata, J. P.
(orth. courante: Conakry), capitale de la République de Guinée. Repérée sur les tables de latitude de Ptolémée, Conakry n’a été régulièrement habitée que dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Sur la Côte Occidentale d’Afrique, à 10° de latitude Nord, elle occupe actuellement trois sites naturels distincts: une partie de la presqu’île du Kaloum, l’île de Tumbo et l’archipel de Loos. Manga Damba, chef Sosso, y fonda Kaporo en 1780, après avoir soumis les Baga et Mandenyi. Les îles de Loos, primitivement occupées par les Portugais (Los Idolhos), passèrent aux mains des B…

Kong

(855 words)

Author(s): Cornevin, R.
, déformation de Kpon, nom d’une localité de la Côte d’Ivoire septentrionale proche de la ligne de partage des eaux entre le bassin de la Comoé et celui du Nzi, affluent du Bandama. Kpon fut fondé à une époque très ancienne par les Senoufo de la tribu des Fala Fala qui conservent aujourd’hui encore les droits éminents sur la terre, mais ne jouent plus qu’un rôle effacé. Kong est l’illustration de l’avance des Malinké vers le Sud et les approches des régions productrices d’or et de kola. Cette immigration se faisait depuis le XVIe siècle, et ces Dioula, qui disaient venir du Macina, avai…

Konkan

(352 words)

Author(s): Bosworth, C.E.
, région littorale dans la partie occidentale du Dekkan (ou péninsule indienne), comprise entre Thālnēr et Bombay au Nord et Goa au Sud, c’est à dire entre les latitudes 19° 30ʹ N. et 15° 30ʹ N., et s’étendant sur environ 560 kms. Elle a été désignée sous ce nom tant au Moyen Âge qu’à l’époque contemporaine. Dans l’Inde britannique, elle était officiellement dans la présidence de Bombay, plus ¶ tard province de Bombay, et à présent dans l’État de Maharashtra de l’Union Indienne. Elle comprend une plaine basse, très forestière, allant de la mer d’Oman à la barriè…

Ḳonya

(3,117 words)

Author(s): Cahen, Cl. | Goodwin, G.
, l’antique Iconium, ville importante sur les franges du plateau steppique anatolien, et sur la diagonale allant des Détroits aux passes du Taurus et en Syrie. I. — Histoire. Ḳonya était, aux mains des Byzantins, pendant les siècles d’attaques arabes, une base militaire que les assaillants paraissent pour cette raison avoir plus ou moins délibérément évitée et contournée, soit à partir de Tarse au Sud, soit surtout à partir de la Cappadoce par les routes du Nord; d’où apparemment le rareté des mentions qui en sont faites da…

Kopak

(5 words)

[Voir Sikka ].

Köprü

(6 words)

[Voir Vezīr Köprü ].
▲   Back to top   ▲