Encyclopédie de l’Islam

Get access Subject: Middle East And Islamic Studies
Éditée par: P.J. Bearman, Th. Bianquis, C.E. Bosworth, E. van Donzel, et W.P. Heinrichs

Help us improve our service

The Encyclopédie de l’Islam en Ligne is the French edition of the new (2nd) The Encyclopaedia of Islam Online.  The Encyclopaedia of Islam Online (2nd) is generally acclaimed as one of the major scholarly enterprises of the twentieth century. Its more than ten thousand pages are a mine of valuable information for any student and researcher of the Islamic world. All entries in The Encyclopaedia of Islam French Online are linked to the Encyclopaedia of Islam Online so users can easily switch from one language to the other.

Subscriptions: see brill.com

Nog̲h̲ay

(1,132 words)

Author(s): I.Vásáry
, peuple turcophone dont la langue, avec le ḳazaḳ et le ḳaraḳalpaḳ, appartient à la ((GAP))nche Caspienne du groupe ḳipčaḳ. Il compte environ ((GAP))000 personnes vivant principalement sur un territoire qui s’étend à l’Ouest de la mer Caspienne entre le Kuma et le Terek, région parfois dénommée Steppes Nog̲h̲ay. Du point de vue administratif, la majorité habitait à l’intérieur des frontières de la R.S.S. Autonome du Daghestan, tandis que d’autres étaient placés sous la juridiction de la čečeno-ingus̲h̲etie et du kray Stavropol’skiy. Toutes ces zones appartenaient à la fédér…

Nouakchott

(608 words)

Author(s): J. -F. Staszak et Réd.
, capitale de la Mauritanie [voir Mūrītāniya] a été créée ex nihilo près d’un site occupé par un petit village et un ksar [voir Ḳaṣr]. Le choix de son emplacement a fait l’objet de sérieuses études, car il fallait qu’il fût accessible, facilement alimenté en eau potable et assez éloigné du Sénégal pour échapper à des inondations telles que celle de 1950. Plusieurs projets d’urbanisme furent présentés avant même que l’indépendance fût accordée à la Mauritanie (1960), et les travaux de construction, commencés en 1958, n’…

Novibazar

(6 words)

[Voir Yeni Bazar ].

Noyan

(246 words)

Author(s): Morgan, D.O.
(pl. noyad), titre mongol, rendu dans les chroniques islamiques d’époque mongole et tīmūride en arabe par nūyān, nūyīn, nuyīn, etc. A l’époque préčingizide, les noyad étaient des chefs de clan héréditaires. Sous Čingiz Ḵh̲ān et ses successeurs, le titre fut d’abord octroyé comme grade militaire. Selon la Secret History of the Mongols, § 191 (trad. Cleaves, 119), en 1203, Čingiz Ḵh̲ān organisa son armée selon le système décimal fort utilisé auparavant dans les armées de la steppe, avec des unités de dix, cent et mille hommes, chacune sous le commandement d’un noyan. De là, le mot en vi…

Nuʿayma, Mik̲h̲āʾīl

(799 words)

Author(s): Nijland, C.
, écrivain arabe contemporain (né en 1889 à Biskinta, au Liban, m. en 1989 au Liban). Il fit ses études à l’école «russe» fondée par la «Société Impériale Russe Orthodoxe de Palestine» à Biskinta, au collège créé par la même société à Nazareth et au séminaire diocésain de Poltava, en Ukraine. En 1911, il rejoignit ses frères qui, émigrés aux Etats-Unis, l’aidèrent à poursuivre ses études à l’Université Washington à Seattle. Il y devint membre du mouvement de la «Syrie libre», qui œuvrait pour un…

Nuʿaym b. Ḥammād

(378 words)

Author(s): Pellat, Ch.
al-Ḵh̲uzāʿī al-Marwazī, Abū ʿAbd Allāh, traditionniste originaire de Marw al-Rūd̲h̲ [ q.v.] qui vécut quelque temps en Égypte mais surtout à Bag̲h̲dād où, invité à reconnaître le caractère créé du Ḳurʾān pendant la miḥna [ q.v.], il refusa de donner son opinion et fut jeté dans une prison de Samarrāʾ; il y mourut le 13 d̲j̲umādā I 228/18 février 843 (mais d’autres dates voisines sont également indiquées). Il reçut de Sufyān b. Muʿāwiya, de ʿAlī b. al-Mubārak et d’autres muḥaddit̲h̲s [voir Ḥadit̲h̲] des traditions qu’il transmit notamment à Yaḥyā b. Maʿīn ou al-Buk̲h̲ārī. Il …

Nūba

(4,990 words)

Author(s): Hillelson, S. | Christides, V. | Bosworth, C.E. | Kaye, A.S. | Shahi, Ahmed al-
, forme islamique médiévale du nom de la Nubie et de ses peuples. I. — Définition. Nubie, Nubien, Nūba sont couramment employés sans précision scientifique, et ce n’est qu’au sens linguistique qu’ils présentent une signification exempte d’ambiguïté. La frontière séparant la Nubie de l’Égypte proprement dite est bien définie: c’est la première cataracte du Nil, près d’Aswān; et la zone dans laquelle le nubien est parlé à l’heure actuelle se termine au voisinage du 18e parallèle; la limite méridionale de la Nubie est cependant placée quelquefois plus au Sud, au confluen…

al-Nubāhī, ou plus probablement al-Bunnāhī

(404 words)

Author(s): Carmona, A.
(voir M. Bencherifa, Al-Bunnāhī lā al-Nubāhī, dans Académia. Revue de l’Académie du Royaume du Maroc, XIII [1998], 71-89), Abū l-Ḥasan ʿAlī b. ʿAbd Allāh al-Ḏj̲ud̲h̲amī, connu également comme Ibn al-Ḥasan, juriste, homme de lettres et historien andalou de l’époque naṣride [ q.v.]. Né à Malaga en 713/1313 et mort, probablement à Grenade, après 798/1389-90. Il fut ḳāḍī al-d̲j̲amāʿa [ q.v.] durant presque tout le règne du sultan naṣride Muḥammad V. Son nom apparaît souvent réuni avec celui de Lisān al-dīn Ibn al-Ḵh̲aṭīb [ q.v.], avec qui il entretint une relation ¶ qui passa de l’amitié…

Nūbandad̲j̲ān

(5 words)

[Voir Nawbandad̲j̲ān ].

Nūbār Pas̲h̲a

(614 words)

Author(s): Hunter, F.R.
(1825-99), fonctionnaire de haut rang, homme d’État et réformateur d’origine arménienne, qui occupa de hautes fonctions sous six vice-rois d’Égypte, à une époque où le pays tombait sous l’influence et le contrôle de l’Europe. Né à Smyrne, il fit ses études en France et en Suisse et devint traducteur pour Ibrāhīm Pas̲h̲a [ q.v.], traducteur en chef pour ʿAbbās Ḥilmī Ier [ q.v.], secrétaire et directeur des communications et des chemins de fer pour Saʿīd Pas̲h̲a et, sous le khédive Ismāʿīl Pas̲h̲a [ q.v.], traducteur en chef, directeur des travaux publics, des Affaires étrangère…

Nubāta b. ʿAbd Allāh

(87 words)

Author(s): Réd.
al-Ḥimmānī al-Tamīmī, Abū l-Asad, poète mineur d’époque ʿabbāside primitive dont les vers ne sont connus que par des citations dans d’autres ouvrages, et dont les dates de naissance et de mort sont inconnues. Natif de Dīnawar, en Perse occidentale, il vivait dans le cercle d’al-Fayḍ b. Abī Ṣāliḥ S̲h̲īrawayh, vizir du calife al-Mahdī, et était un compagnon du célèbres chanteur ʿAllawayh [ q.v. dans Suppl.]. (Réd.) Bibliography Ḏj̲ahs̲h̲iyārī, Wuzarāʾ, éd. al-Saḳḳāʾ et al., Caire 1401/1980, 154 Ag̲h̲ānī 1, XVI, 62 Ziriklī, Aʿlām, VIII, 320.

Nubuwwa

(4,393 words)

Author(s): Fahd, T.
(a.) «prophétie», héb. ( nabūʾa), substantif dérivé de nabī, «prophète», héb. ( nabī[ʾ]), terme désignant au premier degré la préconnaissance ¶ que la divinité (Yahwé, le Baʿl, Allah) donne au prophète et la prédiction faite par celui-ci des futurs contingents. Au second degré, nubuwwa s’identifie à waḥy «révélation», qui comprend tout à la fois dogmes, prescriptions culturelles, enseignement moral, préceptes d’ordre social et politique. En effet, pour les premiers Musulmans, la prophétie se présentait comme étant la source de toute connais…

al-Nud̲j̲ayr

(288 words)

Author(s): Smith, G.R.
, forteresse du Ḥaḍramawt [ q.v.] où, en 12/633, sous le califat d’Abū Bakr [ q.v.], des rebelles commandés par al-As̲h̲ʿat̲h̲ b. Ḳays [ q.v.] trouvèrent refuge contre Ziyād b. Labīb al-Anṣārī, nommé gouverneur par le Prophète. A la fin de 11/633, Abū Bakr avait décidé que l’autorité de l’Islam ne pouvait être effectivement imposée au Yémen que par la force. Il était en particulier inquiet de par la situation au Ḥaḍramawt où al-As̲h̲ʿat̲h̲ b. Ḳays, chef des Kinda, avait refusé de le reconnaître comme calife en lui prêtant le sermen…

Nud̲j̲ūm

(3,655 words)

Author(s): Fahd, T.
(Aḥkām al-), «décrets des astres», expression désignant l’astrologie [voir aussi Munad̲j̲d̲j̲im]. L’astrologie comprend deux branches: l’astrologie naturelle, consistant dans l’observation des influences des astres sur les éléments naturels, et l’astrologie judiciaire, consistant dans l’observation des influences des astres sur la destinée humaine. Le nom scientifique qui les désigne est l’apotélesmatique (dérivant de l’ouvrage astrologique de Ptolémée intitulé: Κλαυδίου Пτολεμαίου τῶν πρὸΣ Σύρον ἀποτελεσματικῶν, éd. F. Boll et Ae. Boer, dans Bibliotheca Teubneria…

al-Nud̲j̲ūm

(9,041 words)

Author(s): Kunitzsch, P. | Knappert, J.
, (a.) les étoiles. Il y a en arabe deux termes pour désigner les étoiles: nad̲j̲m, pl. nud̲j̲ūm, du radical n.d̲j̲.m. «se lever», et kawkab, pl. kawākib (voir WKAS, I, 440 b 28; cf. déjà babyl. kakkabu, redoublement d’une racine KB «brûler, briller»). Sur l’étymologie des deux termes, voir Eilers [1], 96 sqq.; [2], 115; [3], 6 sq. Tous deux figurent fréquemment dans le Ḳurʾān. En LV, 6, on discute pour savoir si al-nad̲j̲mu doit être compris comme signifiant «les plantes ou les herbes» (comme le soutiennent I. Y. Kračkovskiy et A. Fischer) ou «les étoiles» (voir la …

Nūḥ

(1,378 words)

Author(s): Heller, B.
, le Noé de la Bible, est un personnage qui jouit d’une faveur toute particulière dans le Ḳurʾān et dans la légende islamique. Alors que la Bible ne le considère pas comme un prophète, al-T̲h̲aʿlabī énumère 15 privilèges qui le placent à un rang distingué parmi les prophètes. Dans le Ḳurʾān, il est le premier prophète de la pénitence; il est suivi par Hūd, Ṣāliḥ, Lūṭ, Sh̲uʿayb, Mūsā. Ibrāhīm fait partie de ses sectateurs ( s̲h̲īʿa; sourate XXXVII, 81). Il est l’avertisseur incontesté ( nad̲h̲īr mubīn: XI, 27, LXXI, 2), le rasūl amīn, «le fidèle envoyé de Dieu» (XXVI, 107), le ʿabd s̲h̲akūr, «le …

Nūḥ

(364 words)

Author(s): Bosworth, C.E.
(II) b. Manṣūr b. Nūḥ, amīr sāmānide,d’abord en Transoxiane et au Ḵh̲urāsān, puis dans la première province seulement (366-87/977-97); il reçut après sa mort le titre honorifique d’ al-Amīr al-Raḍī («l’Apprécié»). Dernier de sa lignée à avoir bénéficié d’un règne d’une durée considérable, Nūḥ succéda à son père Manṣūr (Ier) [ q.v.] à l’âge de 13 ans, le pouvoir effectif demeurant aux mains de sa mère et du vizir Abū l-Ḥusayn ʿUtbī, dernier vizir des Sāmānides digne de ce nom. L’autorité politique tomba cependant de plus en plus aux mains de gran…

Nūḥ

(328 words)

Author(s): Bosworth, C.E.
(Ier) b. Naṣr b. Aḥmad, amīr sāmānide de Transoxiane et du Ḵh̲urāsān (331-43/943-54), qui reçut après sa mort le surnom honorifique d’ al-Amīr al-S̲h̲ahīd («Celui qui est digne d’éloges»). Dans le sillage de la réaction anti Sh̲īʿite qui marqua la fin du règne de Naṣr [ q.v.], père de Nūḥ, les premières années du nouveau règne furent marquées par le vizirat du pieux faḳīh sunnite Abū l-Faḍl Muḥammad Sulamī, mais bientôt de fâcheux signes de déclin apparurent. Des révoltes éclatèrent dans le royaume tributaire du Ḵh̲wārazm [ q.v.], ainsi qu’au Ḵh̲urāsān sous le gouverneur Abū ʿAli …

Nuḥām

(886 words)

Author(s): Viré, F.
(a.) substantif à valeur de collectif (n. u. - a) désignant, dans les textes arabes anciens, le flamant-rose/Greater flamingo (anc. «flammant» = flambant) ou phoenicoptère (le φοινικόπτεροΣ «aux ailes de pourpre» des Grecs et le iṣṣūr nūri «oiseau de lumière» des Suméro-akkadiens) soit Phoenicopterus ruber roseus ou antiquorum de l’ordre des phoenicoptéridés ( nuḥāmiyyāt) qui tiennent et des échassiers par leurs hautes pattes et des palmipèdes par leurs pieds palmés. Le terme nuḥām, tiré de la racine N-Ḥ-M évoquant l’idée de gronder, a été donné à ce grand et bel oiseau …

Nuḥās

(1,187 words)

Author(s): Dietrich, A.
est le terme le plus souvent usité en arabe pour désigner le cuivre (Cu). A côté de l’or et de l’argent, c’est le plus ancien des métaux connus. Le mot semble commun à toutes les langues sémitiques: hébreu n ə ḥōšet̲, araméen n ə ḥāšā, éthiopien nāḥes; le mot grec χαλκόΣ apparaît en translitération sous la forme k̲h̲alḳūs. Comme les alchimistes voulaient garder le secret sur les matériaux qu’ils utilisaient, il existe pour le cuivre nombre de pseudonymes, qui en plus ont ¶ souvent changé et sont en grande partie incompréhensibles. Les alchimistes le rattachent à la planète al…
▲   Back to top   ▲