Encyclopédie de l’Islam

Get access Subject: Middle East And Islamic Studies
Éditée par: P.J. Bearman, Th. Bianquis, C.E. Bosworth, E. van Donzel, et W.P. Heinrichs

Help us improve our service

The Encyclopédie de l’Islam en Ligne is the French edition of the new (2nd) The Encyclopaedia of Islam Online.  The Encyclopaedia of Islam Online (2nd) is generally acclaimed as one of the major scholarly enterprises of the twentieth century. Its more than ten thousand pages are a mine of valuable information for any student and researcher of the Islamic world. All entries in The Encyclopaedia of Islam French Online are linked to the Encyclopaedia of Islam Online so users can easily switch from one language to the other.

Subscriptions: see brill.com

Oxus

(6 words)

[Voir Amū Daryā ].

Ọyọ

(320 words)

Author(s): Kenny, J.
, empire Yoruba d’Afrique Occidentale, sur le territoire de ce qui est maintenant le Nigeria [ q.v.], rival des Ife, où une monarchie existait depuis le XIIe siècle au moins. Ọyọ acquit de l’importance à partir du XVIe siècle, avec l’accroissement du commerce atlantique des esclaves. L’empire utilisait le réseau des routes du Nord le long du Niger pour atteindre l’Océan. Des Musulmans de Borno, de Hausa, de Nupe et des anciens territoires du Mali et de Songhay résidaient dans la capitale et le long de la route de la mer, mais les A…

Özal

(356 words)

Author(s): Hale, W.
, Turgut, homme politique turc contemporain (1927-93), né dans la province de Malatya au Sud-est de la Turquie. Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur électricien en 1950, il occupa entre 1967 et 1980 plusieurs postes techniques et économiques importants, lançant en janvier 1980 un programme de réformes économiques libérales. À la suite du coup d’État conduit par le général Kenan Evren le 12 septembre de la même année, Özal poursuivit son action politique comme Vice-Premier Ministre, mais, en…

Ozan

(235 words)

Author(s): Boratav, P.N.
(t.) «troubadour», «poète-chanteurconteur». Du verbe oz- «concourir», «dépasser à la course», attesté dans Kās̲h̲g̲h̲arī, Dīwān lug̲h̲āl al-Turk (Ve/XIe siècle), de même que dans les parlers vivants kirgiz, sagay, koybol de l’Asie Centrale, et en turc d’Anatolie. On désignait par le terme ozan les troubadours qui accompagnaient l’armée à l’époque sald̲j̲ū ḳide. Un poète turc anatolien du IXe/XVe siècle s’appelait Ozan. En turkmène, c’est un terme vieilli remplacé par bagsi, poète populaire. En turc de Turquie, à partir du Xe/XVIe siècle il a été remplacé par le mot ʿās̲h̲i̊ḳ (âşik…

Özbeg

(3,205 words)

Author(s): McChesney, R.D. | Shalinsky, Audrey C.
(Ūzbak, Ūzbīk) (t.), terme qui servait à divers usages à l’époque pré-moderne. I. Aspects historiques. — a. Comme terme générique, il était appliqué aux groupes de tribus nomades turco-mongoles d’Asie Centrale, spécialement dans la Transet la Cisoxiane et le Ḵh̲wārazm, qui, à partir du milieu du XVe siècle, comprenaient les éléments qui soutenaient militairement les lignées d̲j̲ùčido-čingizides tels que les S̲h̲ībānides [ q.v.] (ʿArabs̲h̲āhides) du ḳhwārazm (XVIe-XVIIe siècles) les S̲h̲ībānides (Abū l-Ḵh̲ayrides) de Transet Cisoxiane (XVIe siècle) et les Tīmūrides Tuḳā…

Özbeg b. Muḥammad Pahlawān

(441 words)

Author(s): Bosworth, C.E.
, Muẓaffar al-dīn (r. 607-22/1210-25), cinquième et dernier Atabeg de la lignée Ildegizide ou Eldigūzide [voir Ilden̄izides] qui régna en ʿAd̲h̲arbayd̲j̲ān à la fin des époques sald̲j̲ūkide et k̲h̲wārazms̲h̲āhī. Il épousa Malika Ḵh̲ātūn. veuve du dernier sultan grand sald̲j̲ūḳ Tog̲h̲ri̊l III (tué en 590/1194 [ q.v.]). Pendant la première partie de sa carrière, il gouverna à Hamad̲h̲ān par délégation de son frère Nuṣrat al-dīn Abū Bakr, dans le même temps qu’une grande partie de l’Ad̲h̲arbayd̲j̲ān et du ʿIrāḳ ʿAd̲j̲amī tombait dans l’anarchi…

Özbegistan

(5 words)

[Voir Uzbekistan ].

Özdemir-og̲h̲lu ʿOt̲h̲mān Pas̲h̲a

(10 words)

[Voir ʿOT̲H̲mān PaS̲H̲a , Özdemir-OG̲H̲lI̊ ].

Özdemir Pas̲h̲a

(729 words)

Author(s): Blackburn, J.R.
, beylerbeyi (gouverneur) ottoman du Yémen, puis de l’Abyssinie littorale (Habes̲h̲ [ q.v.]), le personnage le plus impliqué dans le maintien de l’autorité du sultan dans les deux provinces au milieu du Xe/XVIe siècle. Mamlūk égyptien d’origine circassienne dont le maître aurait été un certain Kaykāwūs S̲h̲ewkat Bey, Özdemir entra au service des Ottomans après la conquête de l’Égypte par Selīm Ier en 922-3/1517. Il occupa plusieurs postes mineurs dans l’administration provinciale jusqu’à ce qu’en 945/1538 il fût élevé aux fonctions de kās̲h̲f (préfet de district). Cette année…

Özi

(818 words)

Author(s): Soucek, S.
, Özü, nom turc de trois éléments topographiques associés: le fleuve Dniepr, la forteresse côtière d’Očakov (tous deux en Ukraine), et l’ eyālet ottoman appelé alternativement Özi ou Silistre (en gros, une zone côtière délimitée par le cours inférieur de l’Özi/Dniepr et le bas Danube, avec le port fluvial proche de Silistre au Sud-ouest; le beylerbeyi de l’endroit résidait à Aḳḳirmān, ou Silistre, mais non à Özi/Očakov qui fut plus souvent le siège d’un sand̲j̲aḳ-beyi). Tant le fleuve que la forteresse ont joué un rôle important, mais complexe dans l’histoire des deux ¶ puissances musu…

Özkend

(319 words)

Author(s): Bosworth, C.E.
, Ūzkend, parfois écrit dans les sources Yūzkand ou Uzd̲j̲and, ville du Farg̲h̲āna [ q.v.] islamique médiéval, en Asie Centrale, à l’extrémité orientale de la vallée du Farg̲h̲āna, et considérée comme proche de la frontière avec les Turcs païens. Dès le milieu du IIIe/IXe siècle, Özkend était gouvernée par un potentat local portant le nom turc de Ḵh̲ūrtigin (?Čūr-tigin) (Ibn Ḵh̲urradād̲h̲bih, 30). Les géographes du siècle suivant (celui des Sāmānides) lui attribuent le caractère tripartite typique des ville islamiques orientales, avec une citadelle dans la madīna (cité intérieur…