Encyclopédie de l’Islam

Get access Subject: Middle East And Islamic Studies
Éditée par: P.J. Bearman, Th. Bianquis, C.E. Bosworth, E. van Donzel, et W.P. Heinrichs

Help us improve our service

The Encyclopédie de l’Islam en Ligne is the French edition of the new (2nd) The Encyclopaedia of Islam Online.  The Encyclopaedia of Islam Online (2nd) is generally acclaimed as one of the major scholarly enterprises of the twentieth century. Its more than ten thousand pages are a mine of valuable information for any student and researcher of the Islamic world. All entries in The Encyclopaedia of Islam French Online are linked to the Encyclopaedia of Islam Online so users can easily switch from one language to the other.

Subscriptions: see brill.com

Poésie

(5 words)

[Voir Shiʿr ].

Poitiers

(6 words)

[Voir Balāṭ al-S̲h̲uhadāʾ ].

Poley

(5 words)

[Voir Bulāy ].

Pomaks

(4,743 words)

Author(s): Bajraktarević, F. | Popovic, A.
(sing. Pomák) Musulmans de langue bulgare (en Bulgarie et en Thrace). Cette appellation dont se servent ordinairement pour les désigner leurs frères de race chrétiens, a été usitée occasionnellement par les Bulgares pour désigner également les Musulmans parlant le serbe comme langue maternelle dans la Macédoine occidentale. Mais là les Musulmans serbes sont nommés par leurs concitoyens chrétiens ordinairement Torbeši (sing. Torbeš), souvent Poturi, beaucoup plus rarement Kurki etc. Si, au début du XXe siècle, ces Musulmans serbes de la Serbie méridionale continuaient…

Pondok

(5 words)

[Voir Pesantren ].

Pontianak

(919 words)

Author(s): Nieuwenhuis, A.W.
, nom d’une partie de l’ancienne Résidence néerlandaise «Wester-Afdeeling» de Bornéo, et du sultanat situé dans le delta du Kapuas et de sa capitale, qui font aujourd’hui partie du Kalimantan [ q.v. au Suppl.], dans la république d’Indonésie [ q.v.]. En tant que province néerlandaise, le Pontianak comprenait les districts de Pontianak, Kubu, Landak, Sanggau, Sĕkadau, Tajan, et Mĕliau. L’administration était dirigée par un résident-ad̲j̲oint qui résidait à Pontianak, où habitait également le résident de la «Wester-Afdeeling». La coloni…

Poona

(5 words)

[Voir Pūna ].

Porphyre

(5 words)

[Voir Furfūriyūs ].

Porte (la Sublime)

(8 words)

[Voir Bāb-i ʿĀlī ].

Port-saÏd

(962 words)

Author(s): Atiya, A.S.
(a. Būr Saʿīd), port de la côte méditerranéenne de l’Égypte à l’extrémité septentrionale et sur la rive occidentale du Canal de Suez (31°16’ N., 32° 19’ E.). Il est relié au Caire (à 233 km) par une ligne de chemin de fer à voie normale construite en 1904, via Zagāzīg et Ismāʿīliyya, ainsi qu’à Damiette et Alexandrie. Avec la construction du canal, Port-Saïd est devenu le deuxième port d’Egypte après Alexandrie, et c’est maintenant le chef-lieu d’un gouvernorat ( muḥāfaẓa) qui porte son nom et dont la population, en 1986, était estimée à 382 000 habitants (celle de la vill…

Portugal

(5 words)

[Voir Burṭuḳāl ].

Posta

(9,159 words)

Author(s): Réd. | Roswit̲h̲a Badry
(ital. posta, emprunté par le turc ottoman et l’arabe au XIXe siècle sous la forme p/bōsta, p/bōsṭa ¶ pour désigner la nouvelle conception des services postaux de style européen au Proche Orient. A une époque plus récente, le mot a été remplacé au niveau académique par barīd [ q.v.], résurgence du terme médiéval s’appliquant au courrier d’Etat et aux services de renseignements. Toutefois, būsta/būsṭa et būstad̲j̲ī «postier, facteur» reste en usage au Mag̲h̲rib et au Levant arabes au niveau populaire, et posta demeure le terme standard en turc moderne. En persan moderne, on connaît aussi p…

Pozanti

(5 words)

[Voir Bozanti̊ ].

Pozarevac

(5 words)

[Voir Pasaročèa ].

Prang Sabil

(908 words)

Author(s): Kern, R.A.
, désignation du d̲j̲ihād [ q.v.] en malais dans l’Archipel des Indes Orientales où prang = guerre. Le cours récent de l’histoire n’a guère permis aux Musulmans de remplir leurs devoirs en ce qui concerne le d̲j̲ihād. Mais les représentants de la loi continuent à enseigner, et la foule croit volontiers qu’on ne doit s’abstenir d’user des armes contre les kāfirs que tant qu’on doit douter du succès. Dans un pays musulman sous une domination non-musulmane comme les Indes Orientales sous le régime colonial hollandais les docteurs de la loi préféraient pour …

Prēm Čand

(1,233 words)

Author(s): Haywood, J.A.
(1880-1936), auteur indien de fiction en ourdou/hindī, très connu pour ses nouvelles, qui lui valurent une large audience comme pionnier du genre. De son vivant, et déjà un siècle auparavant, l’anglais mis à part, la langue officielle du Gouvernement Britannique de l’Inde était souvent appelée l’hindūstānī. Elle était habituellement rédigée dans l’écriture de style persan par et pour les Musulmans, et en dēvanāgarī par et pour les Hindous. Le premier type, lorsqu’il était employé comme langue littéraire, était également appelé l’ourdou («la langue du camp militaire», urdû [voir Ord…

Prêtre Jean

(484 words)

Author(s): Bosworth, C. E.
, nom d’un potentat mystérieux, dont on disait qu’il était un chrétien nestorien, hostile envers l’Islam. Les chrétiens de l’Europe médiévale le plaçaient au-delà des pays islamiques en Asie centrale ou orientale. Le nom de Presbyter Johannes est rencontré pour la première fois dans la chronique appelée Historia de duabus civitatibus du prélat allemand Otto, évêque de Freising. Il y raconte, sous l’autorité d’une rencontre en 1145 avec l’évêque latin Hugues de Ḏj̲abala (Byblos au Liban [ q.v. II, 363a]) que le Prêtre Jean était un monarque qui descendait des Mages de l’E…

Preveze

(977 words)

Author(s): Savvides, A.
, Prevese, grec Prevesa, ville côtière située dans la partie la plus méridionale de l’Epire, à l’entrée supérieure du golfe d’Ambracie, à l’opposé de l’ancien cap d’Actium et dont le nom est à rattacher à l’italien prevesione (approvisionnement), au slavon perevoz (passage) ou à l’albanais prevëza/prevëzë (transport); cf. Phourikes, Zur Etymologie von Prevesa, dans Philolog. Wocherschr., XVII (1927), 509; le même, dans EEBS, I, 283-93 et dans Epeir. Chr., IV, 265-6; Soustal-Koder, 242). L’ancien établissement médiéval (Paleoprevesa) est associé à la destruction …

Prière

(6 words)

[Voir Duʿāʾ, Ṣalāt ].

Pris̲h̲tina

(2,322 words)

Author(s): Popovic, A.
(en serbo-croate Priština), ville de Serbie, chef-lieu de la région du Kosovo,située dans la vallée d’une petite rivière nommée Prištevka (affluent occidental de la rivière Sitnica) et sur la lisière orientale de la «Plaine du Kosovo» (Kosovo Polje), au pied de la partie occidentale des pentes de la montagne Butovac, à une altitude se situant (selon les différents quartiers de la ville actuelle) entre 585 et 670 m. On ignore l’origine de son nom. Les fouilles archéologiques prouvent que ses environs furent habités dès le néolithique (3000-2500 av. ¶ J.-Ch.) puis àl’âge du bronze et…
▲   Back to top   ▲